Quand survient la dépendance...
...se préparer à l’entrée en résidence.
L’entrée en établissement d’hébergement est toujours une étape difficile pour la personne âgée dépendante et pour son entourage.
De nombreuses questions se posent :
Tout d’abord trouver une place disponible relève du parcours du combattant ?
- Quand et comment faire face à la complexité des procédures et envisager le placement ?
- Quel type d’établissement choisir selon le degré de dépendance ?
- Quels sont les critères de choix ?
- Quels sont les tarifs pratiqués et les différentes aides possibles, sont-ils compatibles avec les ressources disponibles ?…
Pour vous aider à passer ce cap, la commission sociale de l’AROPA 51-08 vous propose une série d’articles. Dans ce bulletin nous évoquons les limites du maintien à domicile et la nécessité de se préparer à l’entrée en établissement.
Le maintien à domicile a ses limites :
Les enquêtes le montrent : les personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible chez elles. Le choix de rester à domicile est tout à fait envisageable et souhaitable si certaines conditions sont réunies : services à domicile variés et de qualité, proximité d’un proche ou de voisins aidants, logement adapté,… Des solutions et des aides existent.
Mais dès les premiers degrés de dépendance il est raisonnable d’envisager « la suite » et d’anticiper une perte d’autonomie qui pourrait-être plus importante et « se faire à l’idée » d’une entrée dans un établissement d’hébergement adapté à son cas.
A un moment, avec le temps, surtout lorsque le conjoint n’est plus là, le maintien à domicile devient trop difficile malgré les aides extérieures, il est aussi plus coûteux. La maladie survient, le handicap s’aggrave et la solitude s’installe.
« Au début, après le décès de mon mari, les voisins venaient m’aider de temps en temps, maintenant j’ai besoin d’eux presque tous les jours, je sens bien qu’ils se lassent ».
Agir dans l’urgence : une mauvaise solution :
Trop attendre conduit presque inévitablement à agir dans l’urgence ce qui est la plus mauvaise solution, celle de ne pas avoir le choix, de ne pas se donner le temps de comparer, de réfléchir et d’entrer contraint, en raison du manque de place disponible, dans un établissement pas tout à fait souhaité et adapté, éloigné des proches et des amis. Cette situation d’urgence intervient fréquemment après une ou plusieurs hospitalisations dues le plus souvent à des chutes au domicile.
« A 86 ans, mon père est resté seul à domicile pendant deux ans, malgré les aides ménagères et notre présence fréquente ma sœur et moi, son état de santé s’est progressivement dégradé, il a chuté trois fois et a été hospitalisé avec plusieurs fractures.
Finalement, il s’est résigné et a accepté d’être placé en maison de retraite, à 88 ans aujourd’hui,il est en bien meilleure santé et apprécie de n’être plus seul ».
Des solutions d’accueil intermédiaires existent :
Avant le placement en établissement pour personnes dépendantes des solutions d’accueil intermédiaires existent (Pensions de famille, foyers logements, MARPA : Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées).
Quand la dépendance s’installe, préparer un dossier d’entrée et s’inscrire sur une liste d’attente est une sage précaution.
Pour vous aider à préparer l’entrée en établissement, n’hésitez pas à consulter les structures existantes : les CLIC, les services sociaux des Conseils Généraux et de votre Commune, les travailleurs sociaux de la MSA…
Novembre 2021 Jean Claude BEAUCOURT