Accueil / Réforme des retraites: une occasion manquée ?
Réforme des retraites: une occasion manquée ?
Sans s’engager dans le débat sur la question de l’âge légal du départ en retraite qui n’est qu’un des paramètres permettant d’assurer l’équilibre d’un régime de retraite, la CFR et INITIATIV'Retraite considèrent que la réforme doit privilégier la recherche de l’équité entre tous
Il est regrettable qu’aujourd’hui, il ne soit plus question d’un système universel de retraite, seul garant de l’équité et de la pérennité d’un régime par répartition.
Mais il faut, à tout le moins, que la modification de la loi soit l’occasion de réaliser un certain nombre d’avancées . . .
La situation des salariés du privé au regard de l’emploi est une préoccupation majeure puisque la moitié d’entre eux sont aujourd’hui sans emploi lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, ce qui impacte le montant de leur pension va rendre encore plus aigu ce problème. Des mesures s’imposent pour inciter les employeurs à maintenir dans l’emploi les seniors. La retraite progressive notamment permet d’aller dans ce sens. Le cumul emploi retraite qui permet de compenser un niveau de ressources trop faible doit par ailleurs être encouragé en permettant d’acquérir de nouveaux droits grâce aux cotisations qui sont versées mais qui le sont aujourd’hui en pure perte.
Des mesures à caractère familial doivent également viser à l’équité: cliquer ICI pour lire la suite du communiqué