Assemblée Générale
Assemblée Générale d’Initiativ’retraite 64 le 27 avril 2023.
Nous sommes toujours très heureux de nous retrouver, de nous reconnaître, d’avoir des nouvelles des présents et des absents.
Avec Corinne de Sales à la technique pour le déroulé du diaporama, nous avions des invités :
- Nicole Paloque, administratrice de la MSA Sud-Aquitaine représentant la Présidente Madame Gonthier
- André Romero et Maryse Chourré Président et Vice-Présidente de l’Amicale du Crédit Agricole
- Thierry Larreche pour Groupama d’Oc
- Philippe Barbier qui était à Macaye il y a 2 ans et qui est administrateur national de La Fédération Initiativ’retraite et Président de l’échelon régional pour l’Aquitaine.
-
Monsieur Massondo, Maire de Saint-Palais nous a fait l’honneur de sa présence et nous a raconté sa ville qui en 1521 était capitale du Royaume de Navarre.
- Pour les curieux, allez voir la borne à Arbouet, point de jonction de la Soule, la Navarre et le Béarn.
- Le point fort de la vie locale est depuis 50 à 60 ans la coopération intercommunale grâce à laquelle de belles réalisations ont pu voir le jour tel que le super complexe du cinéma dans lequel nous étions mais aussi l’hôpital qui s’est considérablement développé et qui va bientôt avoir un centre de dialyse et tous les services mérités par le territoire Rural.
Marie-Hélène Marty, notre Présidente a exposé l’activité du Conseil d’Administration durant l’année et fait un appel à toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre, remplacer ceux qui nous ont quittés et ceux qui sont « fatigués » ou dépassés après beaucoup d’années de service.
Elle a fait le rappel de la structure pyramidale de notre Association qui défend les intérêts des retraités via la CFR (Confédération Française des retraités) interlocuteur des pouvoirs publics.
Nous avons eu une longue intervention de Philippe Barbier avec ses remarques sur :
- la réforme des retraites
- les actions qui restent à mener pour améliorer la pension de réversion.
- le prélèvement de 1 % de la cotisation maladie sur les retraites ARRCO et AGIRC qui entraîne une discrimination entre les actifs et les retraités et qui fait l’objet d’un recours.
- la suppression de la demi-part du quotient familial pour les personnes veuves.
- le système de santé et le reste à charge. Beaucoup d’informations, d’axes de travail, de négociations à mener pour des réformes plus justes.
Place à la remise des cadeaux : quelques bonnes bouteilles à Philippe Barbier et une composition florale à Corinne qui nous aide chaque année à la technique.
Puis nous n’avions qu’à traverser la place pour rejoindre la salle de restaurant à l’hôtel de la Paix.
Conversations animées et chants basques pour couronner cette belle journée.