Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Loisirs

visite de Vannes et croisière sur le golfe du Morbihan 13 octobre 2022

Nous avons été près de quarante "Arpistes " à visiter, le jeudi 13 octobre, à Vannes, le vieux centre ville et le golfe du Morbihan; ce rendez-vous annuel où, à l'automne, nous nous retrouvons pour notre sortie locale.

Une fois encore, l'évènement a tenu ses promesses. Quel plaisir, malgré la pluie du matin, de se retrouver, de comprendre l'histoirede Vannes et ses rouages avec l'histoire du Duché de Bretagne à travers les explications limpides de nos deux guides, de passer la porte Saint-Vincent, d'emprunter l'impasse de la tour Trompette qui conduit au jardin aménagé au pied des remparts. Puis, de visiter la cathédrale Saint-Pierre où repose le saint Vincent Ferrier, prêcheur dominicain espagnol au début du XVè siècle. Et aussi la tour du Connétable, le manoir Château-Gaillard, ancien siège du Parlement de Bretagne. Et les mines souriantes de Vannes et sa femme au coin d'une rue.

Notre groupe partageait alors les mots de Jean de la Varande: Vannes "une ville inconnue et charmante dont la grâce est une révélation".

A midi, une bonne table nous attendait au restaurant "le vieux port".

L'aprés-midi nous gratifiait d'une croisière sur le golfe du Morbihan, embarquée sur un bateau de la Narvix, à destination de de la pointe de Port-Navalo, en longeant toutes ces îles dissiminées (37 îles) sur les 12 000 ha de cette "petite mer", particulièrement l'île d'Arz, l'île aux Moines, Gavrinis et son tumulus.

 

Un seul regret, lors du retour vers le port de Vannes, nous sommes passés presque bord à bord  avec le cotre "le corbeau des mers", amarré à Port Anna, sans le citer et sans évoquer son glorieux passé. Ce bateau, classé monument historique, a assuré la traversée des Sénans vers l'Angleterre, suite à l'appel du 18 juin 1940

Et pour ceux d'entre nous qui n'avaient pas la chance d'être présents, ils pourront retrouver quelques photos ci-dessous.

Alain Coupel

 

 

 

 

 

journée des talents Rimaison 24 juin 2022


La journée des talents à Rimaison le 24 juin 2022

Qui aurait imaginé, en nos vies cartésiennes, en nos époques matérialistes, que la journée des talents à Rimaison le 24 juin 2022 puisse réussir?

Nous étions 26 adhérent(e)s réparti(e)s selon les six activités annoncées au Club House du golf de Rimaison à Saint-Nicolas des eaux.

Robert Boscher façonnait le bois pour en créer un joli triskel. Quant à Cécile Bourry, ses pinceaux et ses gouaches dessinaient une jeune fille à bicyclette.

Michel Goulard, à l'accordéon diatonique et Alain Coupel, à la cornemuse écossaise, apportaient la note musicale. 

Côté sport, huit golfeurs menés par Yannick Durand étaient sur place pour rejoindre leur green. La randonnée pédestre (onze marcheurs et marcheuses), balisée et encadrée par Catherine Durand empruntait les chemins du bocage et des forêts autour de Rimaison et les quatre randonneurs vélo (Laurent Le Jeloux comme leader) ont roulé sur le chemin de halage du Blavet jusqu'à Pontivy.

Que la richesse d'un art pratiqué et/ou d'un sport exercé maintiennent nos esprits ouverts, disponibles afin qu'ils puissent apaiser non seulement les stress en tous genres, mais aussi retarder notre vieillissement. C'est ce que nous avons montré ce 24 juin dans ce beau cadre, au bord du Blavet, qu'est Rimaison.

Ce fut une belle matinée, devenue ensoleillée qui s'est poursuivie par un apéritif musical (Molly Malone chantée par Robert, accompagné de Michel à l'accordéon et Alain au smallpipe) et du pique-nique sorti de nos sacs.

Merci aux gérantes du Club House pour leur accueil, leur gentillesse et leurs services. Merci à Yannick pour la bonne organisation de cette récréation.