Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Comment calculer ou vérifier votre retraite ?

Le calcul d'une retraite n'est jamais simple, il nécessite plusieurs éléments que vous devez impérativement réunir.

Depuis une loi de 2003 et la mise en place progressive d'un simulateur M@Retraite en Ligne accessible sur Internet à l'adresse www.infos-retraite.fr, certains des éléments peuvent vous être fournis directement ou par l'intermédiaire de la CAMARCA ou de la CRCCA, ce sont:

 

  • le relevé annuel de points (RAP) qui doit vous être fourni tous les ans par votre caisse de retraite.
  • le relevé annuel de situation (RIS) qui doit vérifier que tous les régimes relatifs à votre carrière ont bien été pris en compte. Il est à demander à l'organisme dont vous relevez en dernier lieu.Vous devez contrôler ce relevé de situation pour éviter toute erreur pour cela, il faut :
    • vérifier le nombre de trimestres indiqué, s'il n'est pas égal à 4 se demander pourquoi,
    • vérifier les salaires indiqués en les comparant avec ceux de la dernière fiche de paye de chaque année.
  • Sachez que la grande majorité des erreurs de  calcul de la retraite est due à un relevé de carrière non vérifié par l'assuré.
  • l'estimation individuelle globale (EIG) qui est une estimation de votre retraite. Elle doit être adressée à toutes les personnes âgées de 55 à 65 ans par l'organisme dont vous relevez en dernier lieu.Attention, cette estimation est calculée en fonction des données connues par les différents régimes. Si votre relevé de carrière est incomplet l'EIG sera erronée.
    En plus de la retraite de base servie par la CMSA ou la CNAV qui depuis 2008 est assise sur les 25 meilleures années de salaires et limitée par une référence au plafond de la sécurité sociale, vous avez droit à:
  • une retraite complémentaire
    qui comprend au moins un des éléments suivants:
    - un complément ARRCO (pour tous les salariés) qui dépend de vos salaires en tranche A et B et du salaire de référence ARRCO
    - un complément AGIRC (pour les cadres). La notion de cadre est totalement indépendante du niveau de salaire. . Ce complément dépend de vos salaires en tranche B et C et du salaire de référence AGIRC.
    - un complément IRS qui ne concerne que les retraités qui ont cotisé à la CCPMA jusqu'au 31/12/1996. Ce complément dépend de vos droits acquis auprès de la CCPMA, il est diminué des allocation ARCCO et AGIRC définies ci-dessus. Tant que le cumul des droits ARCCO et AGIRC demeure inférieur aux droits CCPMA, la retraite est figée.
  • - une retraite supplémentaire (depuis le 01/01/1997), il s'agit cette fois d'une retraite par capitalisation qui sera versée au bénéficiaire sous forme de capital si son montant est inférieure ou égal à 10.420 € ou de rente dans le cas contraire.Celle-ci nécessite une demande spécifique.

    Tous ces calculs sont complexes et dépendent de nombreux paramètres qu'il serait vain de vouloir développer ici. Cependant INITIATIV'Retraite 51-08 est à même de calculer ou de vérifier votre retraite. Elle a participé activement à l'élaboration d'un outil informatique et elle dispose de spécialistes compétents:

Appeler INITIATIV'Retraite 51-08 au 03 26 82 88 73 tous les matins sauf le mercredi

Ou par email : initiativ.retraite5108@gmail.com