Statuts et mises à jour
Lors de l'AGE du 2 avril 2022, l'Association INITIATIV'RETRAITE 89–58 a décidé :
- de changer de nom suite aux préconisations de la Fédération Nationale. Elle devient INITIATIV'RETRAITE 89-58
- de modifier ses statuts afin d'accueillir de nouveaux adhérents issus du monde rural et plus particulièrement des Organismes Professionnels Agricoles, des Entreprises Agroalimentaires, Agroservices, Agroéquipements et de leurs filiales, quel que soit leur régime de protection sociale ou être veuf ou veuve d'un membre actif décédé.
>>>>>>>>> Les Statuts
89-58
INITIATIV'RETRAITE 89–58 bénéficie du soutien logistique de GROUPAMA, MSA et CREDIT AGRICOLE et nous les en remercions
- Historique de l'évolution de notre association et de ses statuts
Le 3 avril 1997, à l’issue d’une réunion d’information sur l’évolution de la CCPMA et du mode de calcul de ses pensions, une poignée d’anciens salariés de GROUPAMA décidèrent de se former en Assemblée Constitutive, à l’effet de créer une association départementale ouverte aux retraités de tous les Organismes Professionnels Agricoles, telle qu’il en existait déjà dans de nombreux département.
Ils élaborèrent des statuts aux termes desquels l’Association aurait pour objet :
- De défendre le niveau de pension et de pouvoir d’achat de ses membres en particulier auprès d’AGRICA et en général auprès des pouvoirs publics ;
- De défendre leurs intérêts économiques par la recherche de partenaires susceptibles de leur consentir des tarifs préférentiels ;
- D’entretenir les liens d’amitié que leurs membres avaient noués durant leur carrière. Ils donnèrent à cette instance le nom de : Amicale Icaunaise des Retraités d’Organismes Professionnels Agricoles (AIROPA)
Ces statuts furent déposés en Préfecture le 28 avril 1997, annoncés au Journal Officiel le 17 mai 1997 et AIROPA adhéra immédiatement à la Fédération Nationale des Retraités d’Organisation Professionnels Agricoles (FNAROPA)
Les membres fondateurs furent peu à peu rejoints par des retraité ou préretraités de la MSA, de la Coopération, du crédit Agricole, de la Chambre d’Agriculture et des centres de Gestion.
Au cours des années qui suivirent, il s’avéra que l’appellation « Amicale » ne reflétait pas le but premier de cette instance et que l’adjectif « Icaunaise » posait problème en matière de communication en dehors du département.
Au cours de l’Assemblée générale Extraordinaire du 7 octobre 2005 une nouvelle appellation fut adoptée : Association des Retraités des Organismes Professionnels Agricoles de l’Yonne AROPA 89
Celle-ci adhéra alors à la Fédération du Nord Est qui réunit 10 AROPA qui s’entraident et échangent leurs expériences.
Au cours de l'AGE du 20 mars 2017, l'Association a décidé d'étendre sa proposition de services sur la Nièvre, ce département ne disposant pas d'une AROPA. Le nom de l'Association est ainsi devenu AROPA de l'Yonne et de la Nièvre.
La FNAROPA avec 6 grandes fédérations de retraités a créé la Confédération Française des Retraités (C.F.R.) qui rassemble près de 1,5 millions d'adhérents et agit auprès des institutions et ministères.
Sur le Plan départemental, un adhérent siège au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (C.D.C.A.) placé sous la responsabilité du Conseil Départemental et un autre rencontre régulièrement les parlementaires pour leur présenter les vœux et propositions de la CFR.