L’Association des Retraités de l’Office Central – Landerneau (A.R.O.C.) a été officiellement créée le 8 juin 1964. L’amicale compte aujourd’hui près de 600 adhérents issus principalement des différentes Sociétés de l’Office Central et de leurs filiales sans distinction d’appartenance à un régime de retraite, les principales étant Eureden, le Crédit Mutuel de Bretagne, Groupama Loire Bretagne et la M S A d'Armorique.
L’Office Central des associations agricoles du Finistère et des Côtes-du-Nord, considéré comme une « maison de paysan » a été fondé en 1911 par des adeptes du syndicalisme et particulièrement par Augustin de Boisanger (1874 1914) qui fut le premier président. En 1919 Monsieur de Guébriant (1880-1972) est porté à la tête de l'Office Central et en fait l'un des organismes agricoles les plus puissants du pays à travers une organisation originale et complète.
Ses fondateurs ont eu un triple but : « unir – servir – défendre les familles paysannes ». Le congrès de fondation a eu lieu en 1912. Les coopératives, la Mutualité, le Crédit mutuel et un certain nombre de services d'intérêt général y avaient leur siège et en sont issus
Depuis avril 2013, Yves LE MOULLEC assurait la présidence de l’AROC. Après cinq années de bons et loyaux services, il a souhaité mettre fin à son mandat. En avril 2018, c'est Jean Luc CASTEL qui a été élu Président de notre Association
L’Association a pour objet :
- L’organisation de la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents, ainsi que le système de retraite par répartition,
- De perpétuer parmi ses membres les relations confraternelles et amicales qui les unissaient pendant leurs années d’activité professionnelle,
- D’établir le plus largement possible, les contacts nécessaires afin de ne laisser aucun collègue associé en état d’isolement,
- De donner à notre formule d’association la plénitude de son sens social et familial : solidarité, soutien, amitié,
- Répondre rapidement aux besoins exprimés par nos adhérents. Pour cela, nous organisons une permanence certains jeudis de 14 à 16 h au Siège de l’Association,
D’être à l’écoute, par l’intermédiaire de notre structure nationale : INITIATIV RETRAITE de toutes les évolutions sur le sujet de la retraite, afin de mieux informer nos adhérents.
Les activités de l’Association :
- Périodiquement, des journées d’information sont organisées.
- Une sortie d’une journée a lieu, respectivement, dans un secteur des départements 22 ou 29. Des visites sont organisées (tourisme, entreprises….).
- Dossiers retraite : informations pour les futurs retraités et vérification du montant des retraites : dossier suivi par les membres du Conseil.
- Le site d'INITIATIV RETRAITE www.initiativ retraite.fr permet à chaque association de développer ses propres pages locales, et à ses adhérents de consulter toutes les informations de son amicale. A cet effet, il suffit de suivre les indications portées. Puis, pour avoir accès à plus d’information, il y a lieu d’indiquer son nom et son mot de passe ( à défaut) le numéro qui figure sur la carte d'adhérent.
La cotisation annuelle :
Depuis 2011Le montant de la cotisation était de de 21 € , pour 2025 le conseil d'administration a décidé de la porter à 23 €uros., du fait de l'augmentation de 1 € pour le National d': 9INITIATIV RETRAITE et autres charges .
Nos soutiens :
Nous pouvons maintenir une cotisation aussi "modeste" uniquement parce que nous bénéficions du soutien des entreprises mutualistes qui étaient, pour beaucoup d'entre nous, nos anciens employeurs ;
- Le Crédit Mutuel de Bretagne nous apporte son soutien financier par une subvention conséquente,
- Groupama Loire Bretagne met des locaux gratuitement à la disposition de notre association ,
- EUREDEN imprime gratuitement, entre autres, nos bulletins semestriels .
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Nos partenaires :
Nous avons négocié pour nos adhérents auprès de nos différents partenaires les avantages suivants :
- GROUPAMA accorde une réduction de 5 % sur toutes nos assurances présentées sur notre situation annuelle, 10% sur l'assurance complémentaire santé Groupama Santé Active, et également 5 % sur les frais d’achat et installation d’un système de télésurveillance de l’habitation auprès d’Activeille.
- SALAUN VOYAGES accordait au munimum 5% de ristourne à tous les adhérents de l'AROC, sur les prix de vente publiés dans la brochure SALAUN HOLIDAYS., mais nous avons constaté que certaines agences n'accordaient plus cette ristourne! N'hésitez pas à la demander avec insistance pour l'avoir;
- MUTUALIA permet aux adhérents de l'AROC de bénéficier d'un tarif groupe, qui semble avantageux, pour l'assurance complémentaire santé
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SICARBU accorde une remise de 20€ par 1000 litres de fuel domestique ;N'hésitez pas à demander le prix au litre avant de passer commande.
Pour bénéficier de ces avantages GROUPAMA, MUTUALIA, SICARBU l’adhésion à l’AROC est indispensable.
Par le biais d'INITIATIV'RETRAITE et de la carte BUTTERFLY (coût = 3 € par an), nous pouvons bénéficier de réductions appréciables sur divers produits et activités …
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser aux Membres du Bureau ou du Conseil d’Administration dont vous trouverez la liste sur la page correspondante sur ce Site ou dans le Bulletin de liaison AROC.
L’AROC est composée d’adhérents provenant de l’ensemble de la région bretonne. Elle adhère à INITIATIV RETRAITE 29 qui regroupe toutes les amicales des retraités du Finistère, soit en tout plus de 1000 adhérents, et à INITIATIV RETRAITE 22 qui est composée de 500 adhérents. A travers ces Associations départementales l'AROC est membre d'INITIATIV RETRAITE (Fédération Nationale des Retraités) dont l’objectif est la représentation et la défense des retraités.
Coordonnées:
AROC - 220, Rue de la Petite Palud - 29800 LANDERNEAU
Téléphone : 09 64 19 13 47 - E-mail : aroc-asso@wanadoo.fr