Voyage Puy de Dôme 25 mai 2024
Compte rendu du voyage dans le Puy de Dôme 25 mai 2024
Une nouvelle fois nous étions complets pour notre voyage annuel programmé dans le Puy de Dôme. Les 57 participants, adhérents INITIATIV'Retraite complétés par la section des anciens agriculteurs, étaient bien à l'heure aux 4 points de ramassage de Villars à St Germain Laval. Nous sommes arrivés à 9 h 30 à l'INRAE(*) de Theix. Cet immense centre de recherches est bien intégré dans la verdure du parc des volcans, 700 personnes y travaillent. Après le café croissant d'accueil, nous nous sommes rendus en plusieurs groupes dans les différents points de visite aménagés sur le site. Sur chaque lieu, nous étions accueillis par des chercheurs, techniciens ou étudiants qui nous ont expliqué de façon ludique les thèmes et les techniques de recherche sur l'alimentation des bovins, la qualité du lait, de la viande, de la production à l'assiette, mais aussi les émotions pour parler du bien être animal, la démonstration de chien de troupeau, et même l'intérêt des insectes dans notre alimentation.
Après un déjeuner convivial dans la cafétéria d'un grand centre commercial de Clermont Ferrand, nous nous sommes rendus à l'Aventure Michelin. Ce musée est installé dans une ancienne usine de la grande entreprise de pneumatiques née à Clermont. Répartis en trois groupes sous la conduite de guides conférencières nous avons découvert l'histoire passionnante du groupe créé par les frères Michelin qui a façonné la capitale auvergnate, depuis sa création au 19ème siècle jusqu'à nos jours: le caoutchouc, les innovations dans le pneu, de la bicyclette aux automobiles, trains tramways et avions, la publicité, les guides, les cartes et panneaux de signalisation... Michelin emploie 9 000 salariés à Clermont Ferrand.
Les participants ont été satisfaits de cette journée bien remplie qui a permis de découvrir deux structures essentielles dans l'économie du Puy de Dôme et à la pointe de l'innovation dans l'alimentation et dans l'industrie.
Les organisateurs
Dominique Bonnefond et Jean Paul Poyet
(*) INRAE Institut National de Recherche Agronomie Alimentation Environnement.
Retrouvez les photos dans le menu de gauche ou en cliquant ICI