Produire son électricité avec le photovoltaïque 4 juin 2024
Photovoltaïque : pas n’importe comment ni avec n’importe qui !!
Organisée par notre Association INITIATIV’Retraite 42, le mardi 4 juin au siège de Groupama à ST PRIEST EN JAREZ, cette demi-journée d’information sur le photovoltaïque a vivement intéressé les adhérents INITIATIV'Retraite 42 et de la section des anciens agriculteurs, puisque 53 participants avaient répondu présent à l'invitation.
Le titre de la réunion était : le photovoltaïque, oui mais n’importe comment, ni avec n’importe qui !! Il s’agissait donc d’être concret, et pour cela des intervenants expérimentés, Mr PERRIN de l’EDEL42, structure commune entre le Conseil Départemental et la Chambre de commerce et d’industrie, et Mr MANI consultant en optimisation en installation d’énergie, aussi bien pour des projets des entreprises que pour des installations de particuliers, ont exposé une synthèse des règles à connaitre et répondu aux questions des participants.
L’exposé technique par les deux conférenciers, pendant une heure, a permis de mieux cerner les éléments techniques permettant de dialoguer sans se faire mener en bateau, avec les innombrables propositions commerciales, que chacun reçoit. Les trois solutions d’utilisation de l’énergie photovoltaïque produite ont été vues en détail : vente totale, autoconsommation totale et autoconsommation et vente du surplus. Une part de la réponse est forcément très individuelle, notamment en fonction de la consommation future estimée, mais aussi en fonction des contrats de fourniture actuel. En gros, la question de rentabiliser un investissement en panneau sur les toits peut se poser au-delà d’une facture d’électricité annuelle de 1200 € au minimum, voire 1500 €. Ensuite, une partie des points de vigilance porte sur l’orientation, l’inclinaison du toit et de l’entourage de celui-ci, avec le risque d’avoir de l’ombre une partie de l’année sur les futurs panneaux. Ces installations sont en général soumises à déclaration auprès de la Mairie, pour la conformité au PLU. Enfin, le prix de rachat de l’électricité et les primes à l’installation de panneau, les subventions, sont variables selon la puissance installée, et de l’autoconsommation totale ou partielle. Ainsi, la rentabilité de l’investissement est très variable, selon tous ces paramètres.
A l’issue de l’exposé de nombreuses questions ont fusé: sur les problèmes d’assurance, de risque incendie, de garantie décennale, de recyclages des panneaux en fin de vie, de fiscalité, de l’agrément des installateurs RGE, …. Les panneaux à installer soi-même en kit, en appoint sur son terrain, qui peuvent parfois être une solution minimaliste mais tout à fait rentable.
En fin de course, plusieurs personnes ont pris des rendez-vous individuels pour approfondir leurs cas personnels. D’une façon générale, les conseils de prudence à retenir consistent à demander plusieurs devis, ne jamais signer dès le premier rendez-vous, surtout ne rien signer dans les foires et salons, car en général les contrats signés dans les foires ne bénéficient pas des délais de rétractation !!
Compte rendu rédigé par Gilbert Coudour et Patrick Breyton.
RETROUVEZ CI DESSOUS DANS LES DOCUMENTS LE DIAPORAMA DE LA REUNION