Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

L'esprit des Initiativ'Web'Rencontres

Initiativ’Web’Rencontres
 

Partageons de bons moments pour s’informer et échanger ensemble malgré la distance !


Le principe : favoriser les échanges entre les responsables du réseau INITIATIV'Retraite
Il s’agit de répondre aux attentes des présidents et de favoriser les échanges sur un thème d’organisation d’association ou une réflexion thématique que peuvent se poser des responsables. 
En même temps que l’on accompagne les associations dans la résolution de problématiques, on renforce l’idée de groupe et d’interrelations entre les associations. 
D’où l’idée d’organiser des INITIATIV’Web’Rencontres basées sur l’information, la réflexion collective sans oublier la convivialité.
Le fait de réaliser ces rencontres en visio-conférence permettra à chacun de participer sans contrainte de déplacements parfois longs et onéreux. 

Comment cela se passe ? : être efficace, convivial et instructif !
Un président ou un groupe de présidents ou de responsables s’interroge sur une problématique. La question est posée à la Commission Développement-Communication qui, après avoir cherché le spécialiste dans ce domaine de compétence, organise une visio-conférence. 
Il ne peut, en aucun cas, s’agir d’un long monologue d’un intervenant. Au contraire, la réunion doit être courte, efficace, privilégiant les échanges.
Horaire : 2 heures soit de 9h à 11 heures. 
-    L’assistante de la Fédération recueille les inscriptions
-    Un webmaster, en amont peut aider à la pratique de Zoom, les participants qui le souhaiteraient, dans la semaine qui précède la réunion. 
-    Un animateur, strict sur les horaires, favorisant les échanges et les prises de parole de chaque participant. 
-    Un intervenant spécialiste dans le domaine souhaité dont l’intervention devra être accompagnée d’un power point adapté et partagé. Son intervention ne devra pas excéder 20 minutes.
-    Eventuellement, une ou plusieurs personnes qui feront part de leur témoignage pour rester proche du terrain. Intervention limitée à 10 minutes. 
Un large temps d’échange est primordial dans ce type de rencontres. 
En effet, l’objectif prioritaire est de répondre aux attentes des participants !
Un cycle de 10 réunions en visio conférence est proposé aux présidents et administrateurs des associations, responsables fédéraux, délégués et webmasters régionaux au fur et à mesure des demandes. (pas en juillet et août a priori).

L'organisation

Ces réunions sont programmées sur une année avec la possibilité de laisser des dates en blanc pour répondre à des demandes ultérieures. 
Le programme est disponible sur le site internet et la rencontre suivante annoncée dans Initiativ’Actus et dans la rubrique "Quoi de neuf ?" 
Les rencontres en juillet et août seront à éviter sauf demande exceptionnelle. 
Chaque responsable, dans sa fonction, doit être concerné !
En tout premier lieu les présidents des associations sont concernés par cette proposition mais aussi leurs administrateurs, les responsables fédéraux, les délégués et les webmasters régionaux.

Il s’agit bien de permettre rapidement de régler, par le groupe, une problématique posée par quelques individus.

La premières Initiativ’Web’Rencontre sera programmée début octobre 2023

Vous souhaitez proposer un thème à étudier ensemble ? faites-le-nous  savoir : jeanluc.martin7@wanadoo.fr