Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Le Train des pignes 2 juillet 2023

A toute vapeur !!!

Dans les brèves du mois de juillet, nous vous avons fait part de notre escapade le 2 juillet, vers Puget-Théniers et Annot, avec le train des pignes !

Mais pourquoi ce nom?
Plusieurs hypothèses ont été émises :
Pour certains, le nom fut choisi par comparaison avec les "pignates", les marmites italiennes en raison de la suie qui recouvrait la locomotive la faisant ressembler au fond de noirci des "pignates".

Pour d'autres, l'origine du nom viendrait des citadins qui le dimanche rentraient de leur promenade avec les poches remplies de pignes en souvenir de leur excursion.

Certains ont évoqué la vitesse du train qui était si lente qu'elle permettait aux  voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser les pignes.

Enfin il se pourrait que ce nom vienne   d'un miracle s'étant produit une nuit de Noël où une pauvre garde barrière, démunie avec son enfant malade s'était trouvée à court de bois pour le chauffage.
Une équipe de cheminots au grand cœur, se serait arrêtée devant le passage à niveau surveillée par cette malheureuse et aurait partagé avec elle la réserve de charbon.
Sur le chemin du retour, la locomotive vint à manquer de charbon et les cheminots se demandaient comment ils allaient pouvoir atteindre la gare la plus proche. Le vent secoua les branches des pins bordant le ballast et des pommes de pin tombèrent directement au-dessus du tender de la locomotive permettant ainsi au train de poursuivre son chemin.

Bref, vous l'aurez compris toutes ces histoires viennent du fait que le train traverse d'immenses pinèdes.

Dans les brèves vous avez pu avoir un compte rendu de cette magnifique journée avec quelques photos.

Nous vous proposons d'en découvrir quelques unes supplémentaires que notre ami H Pujol nous a fait le plaisir de nous communiquer.

La machine et ses wagons !! Ha, oui ça fume, c'est le charbon !! Et en plus il faut s'arréter pour mettre de l'eau !!!

    

En voitures les voyageurs ... pas encore "noircit" par la fumée !!!

  

 

 

Le village d'Annot