Jardiner apporte force et longévité à condition de privilégier la sécurité
Jardiner apporte force et longévité à condition de privilégier la sécurité
On parle souvent des accidents de la route et moins des accidents de la vie courante qui sont très nombreux.
Pourtant, les seniors n'y font pas suffisamment attention. Des précautions simples pour sécuriser les jardiniers existent: il suffit de s'attarder quelques instants sur les causes.
Les spécialistes nous disent que les seniors vivent dans le temps présent.
S'ils sont prêts à dépenser pour un voyage, un cadeau à leurs petits enfants, ils ne sont pas prêts à envisager quelques achats ou pratiques pour anticiper leur baisse d’autonomie et encore moins dans le jardin où l’économie est de règle !
Les séquelles, pour une personne restée longtemps sur le sol, avec des difficultés à se relever, peuvent se révéler graves.
On estime qu’après une chute, le risque de tomber à nouveau est multiplié par 20. Mais il n'y a pas que les chutes !
Eviter de porter des arrosoirs de 10 ou 15 litres !
Il existe des arrosoirs de 3 ou 5 litres qui feront bien l’affaire et qui vous éviteront un mal de dos difficile à soigner.
Également, le fait d’installer un bidon de 500 litres au milieu du jardin vous permettra de limiter les déplacements et ainsi de la fatigue !
Gare aux chutes !
Dans le jardin, il faut trouver des astuces pour faire en sorte que les outils, tuyaux d’arrosage soient correctement rangés pour éviter de « se mélanger les pinceaux » comme on dit entre jardiniers.
Pour cela, il est conseillé d’installer un support pour remettre un tuyau d’arrosage et un lieu spécifique pour ranger les outils.
Vos plantes ont soif ? N’oubliez pas aussi le jardinier !
Il est aussi primordial que les personnes âgées boivent beaucoup d’eau pendant qu’elles jardinent, même lorsqu’elles n’ont pas soif.
C’est d’autant plus vrai en été avec des risques de déshydratation.
Une brouette ou une carriole à deux roues fera l'affaire !
Il est conseillé d'éviter de porter des charges lourdes.
A chaque occasion où vous aurez à porter des charges plus ou moins lourdes, privilégiez la brouette ou encore mieux, la carriole à deux roues !
Vous ne le regretterez pas !
De bons vêtements et une chaise pour profiter du spectacle !
Faites attention aux mauvaises économies.
Portez des vêtements de protection tels que des gants, des chaussures fermées et un chapeau.
Vous avez sûrement une vieille chaise (en bon état !) qui ferait bien l'office pour profiter d'un moment de repos et admirer votre travail !
Il existe également des tabourets de jardin, agenouilloirs et pliables !
Adapter sa surface à sa capacité
Faire rimer jardiner avec « plaisir » plutôt qu’avec « difficulté », cela passe par l'aménagement d’un espace adapté aux capacités des retraités.
Cela nécessite d’abord l’optimisation de l’espace :
Privilégier des zones réduites et adaptées afin qu’y jardiner ne soit pas épuisant: délimiter l’espace à cultiver, c’est aussi faciliter son entretien en fonction de ses propres capacités.
L’installation de jardinière surélevée peut être une bonne solution pour des jardiniers ressentant des douleurs quand il faut se pencher car, souvent dans les jardins, la terre est basse . . .
Epargnez-vous de trop grands efforts pour vider votre composteur
Au lieu d'un composteur "plastique", fabriquez vous-même votre composteur avec des montants de fer en forme de "U", et des planches en bois ou en composite.
Vous enlevez les planches de devant au fur et à mesure de l'enlèvement du compost sans être obligé de lever votre fourche à la verticale.
La pénibilité en est d'autant réduite !
Protégez votre corps du soleil !
Le vieillissement entraîne une fragilisation de l’épiderme qui devient de plus en plus vulnérable: les seniors sont donc tout particulièrement touchés par le cancer de la peau.
Appliquer de la crème solaire et porter un chapeau avant toute activité à l’extérieur est essentiel afin de prévenir cette maladie.
Pour éviter les expositions au soleil prolongées, nous conseillons également de jardiner en début de matinée ou en début de soirée.
Bien évidement, chaque jardinier vérifiera son calendrier des vaccinations et notamment contre le tétanos !
Votre surface de pelouse est trop grande ?
Deux solutions s'offrent à vous
- Faites appel à une aide à domicile en profitant de 50% de crédit d'impôts désormais immédiatement remboursable..
- Faites d'acquisition d'un robot tondeuse, dont le modèle sera en rapport à la surface. Vous serez surpris par le prix par rapport à une tondeuse thermique mais également de la qualité de la tonte réalisée sans fatigue pour vous même.
Le jardinage pour les retraités : une activité à conseiller et à partager
Les bienfaits du jardinage que ce soit pour un jardin ou un potager, ne sont plus à démontrer. C’est aussi une bonne occasion de partager cette activité avec son conjoint mais également un sujet passionnant à discuter avec ses voisins et ses connaissances.
C’est un bon moyen de garder la forme, de rester en bonne santé mais aussi d’entretenir ses capacités cérébrales en développant les sens.
Quel plaisir d’admirer les fleurs de son jardin ou les légumes de son potager avec une certaine fierté !
Jean-Luc MARTIN