. . . des améliorations doivent être apportées sur le dispositif des droits familiaux de retraite concernant la majoration de durée d’assurance (MDA), l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et la bonification pour enfants élevés. Ces améliorations sont susceptibles de bénéficier à un public comptant une part importante de femmes lesquelles perçoivent un montant moyen de pension environ 40% inférieur à celui des hommes.La fédération INITIATIV’Retraite demande ainsi :
Majoration de durée d’assurance :
-
le maintien de l’attribution dès le premier enfant et pour chaque enfant, d’un droit à majoration de durée d’assurance de 8 trimestres.
-
la suppression de la clause restrictive de durée d’assurance de l’autre parent pour l‘attribution de la majoration d’éducation.
-
la prise en compte dans la durée de carrière des trimestres de majoration de durée d’assurance pour maternité, éducation ou adoption y compris en cas de liquidation de la retraite avant l’âge légal
Assurance vieillesse des parents au foyer :
-
la prise en compte dans la carrière de tout ou partie des trimestres d’AVPF comme période « réputée cotisée » en cas de demande de liquidation pour carrière longue.
Bonification de retraite pour enfant élevé :
-
l’harmonisation du dispositif de bonification existant, par l’attribution d’une somme forfaitaire par enfant et dès le premier enfant, quel que soit le régime d’appartenance. Une alternative consisterait à verser une bonification en pourcentage de la retraite servie avec un plafond