Pensez à récupérer l'eau de pluie cet hiver !
Les périodes de sécheresse que nous venons de vivre ces dernières années ont amené un certain nombre d'adhérents à récupérer de l'eau de pluie notamment pour arroser le jardin à faible coût.
Dans notre région, la pénurie d'eau en été peut se traduire par des consignes de réduction de la consommation d'eau du réseau de distribution: interdiction des arrosages ou de l'utilisation d'eau pour le lavage des véhicules, par exemple.
Voici quelques conseils que l'on peut se donner entre adhérents:
- Récupérer l’eau de pluie de votre maison ou d'un abri de jardin avec des systèmes de récupération est plus facile que vous ne le pensez !
- La cuve à eau de 1 000 litres est un excellent récupérateur si on y apporte un tuyau relié à une gouttière de maison ou d'abri de jardin. Dans ce dernier cas, on est surpris par les quantités que l'on peut recueillir pendant un hiver même avec une surface de toit réduite.
- L'eau de pluie récupérée est de qualité et, au printemps ou en été à température. C’est l’une de nos ressources les plus précieuses et nous la gaspillons quotidiennement.
- Ces récupérateurs sont très souvent achetés d'occasion et durent une bonne dizaine d'années. Il peut être astucieux de les protéger du soleil pour augmenter leur longévité. Attention, il faut être très vigilant sur le prix d'achat pour éviter un coût de revient de vos légumes prohibitif !
- Il est quand même important de vérifier, au moment de l'acquisition, son état mais surtout celui du robinet.
- L’avantage des cuves enterrées est qu’elles sont cachées sous terre, sans défigurer le jardin, et que votre récupérateur d’eau de pluie est également utilisable avec des températures très négatives. L'installation de cuves "hors sol" derrière une haie ou un abris de jardin est plus confortable lors de l'installation.![](/sites/default/files/resize/upload/og/2011/photos/jardin/cuve1000lbouchon.bmp_-250x189.jpg)
Dans tous les cas, respectez la vue de votre voisin !
- Si vous pouvez disposer de plusieurs cuves, elles peuvent être reliées entre elles par un tuyau siphon, formule économique qui évite l'achat de robinets et surtout qui permet en remplissant l'une d'entre elles, de remplir les autres automatiquement !
- Ne pas oublier de mettre un filtre grossier à l'arrivée du tuyau d'alimentation pour éviter l'arrivée de produits végétaux qui peuvent entraîner une perte de qualité de l'eau et un dépôt dans le fond de la cuve..
- Ne pas oublier de fermer la cuve avec son bouchon. Une astuce consiste à découper, sur le bord du pas de vis du bouchon, une ouverture permettant le passage du" tuyau siphon" et la fermeture de la cuve avec le bouchon.
- Ne jamais remplir la cuve à ras bord. En cas de gelée, l'eau stockée augmente de volume. Laisser donc une petite marge !
- On peut imaginer de disposer des "bidons plastique bleu" d'occasion de 500 litres dans le jardin (habillés
pour se fondre dans le paysage) pour être des relais, toujours par siphonnage, avec les cuves de 1000 litres. Ils ont l'avantage de faciliter la tâche en plongeant l'arrosoir dans le bidon !
- Il est conseillé de mettre la ou les cuves 1000 litres à hauteur de deux ou trois parpaings afin, si vous n'utilisez pas le tuyau siphon, de ne pas trop se baisser lors du remplissage de l'arrosoir ( c'est mieux à notre âge !) ou quand on utilise la technique de siphonnage pour les "bidons bleus" d'être suffisamment à hauteur. ![](/sites/default/files/resize/upload/og/2011/photos/jardin/recuperateur_deau_de_pluie_pour_gouttiere2.bmp_-150x147.jpg)
- Ne pas oublier qu'il pleut souvent au printemps, bonne occasion de remplir une nouvelle fois en fin de cycle, la ou les premières cuves dont le niveau a déjà baissé !
- L'installation d'un récupérateur d'eau de goutière est simple et peu onéreux. Il permet de récupérer suffisamment d'eau d'un toit de maison. (voir à droite)
- Le ou les tuyaux "siphon" doivent être assez longs pour être encore efficaces en cas de baisse de niveau en fin de période. Un objet lourd fixé à ce tuyau fixé à chaque extrémité lui permet de rester au fond de la cuve
- Bien évidemment, cette eau peut être utilisée à d'autres fins que le jardin (lavage de voitures, d'objets, . . . . )
- Nous pouvons également récupérer l'eau dans la cuisine lors du lavage de légumes ou autres. On peut récolter plus de 10 litres d'eau par jour pour les fleurs par exemple !
- Enfin, c'est un acte citoyen qui entraîne moins de "gaspillage" d'eau potable, qui permet la rétention de l'eau lors des gros orages . . .
Bon à savoir !
|
Quantité d’eau nécessaire à l’arrosage d’un jardin de moins de 100 m² : 500 à 1500 L
|
A vérifier chez vous !
|
Un adhérent nous signale qu'il existe dans les vieilles maisons de l'Aisne reconstruites après la guerre 14-18 des citernes de 3 000 litres (1 ou 2) qui pourraient être remises en service ! Un regard devrait permettre de les retrouver rapidement.
|
D'autres adhérents ont sûrement d'autres conseils, idées, astuces . . . à donner à leurs collègues.
Qu'ils n'hésitent pas : initiativ.retraite02@gmail.com
Jean-Luc MARTIN
PS: Si certains adhérents ont une ou plusieurs cuves ou bidons bleu dont ils ne se servent pas, d'autres seront sûrement intéressés !
Contact : initiativ.retraite02@gmail.com