Notre histoire : De 1980 au début des années 2000
Évoluer en restant attaché aux grandes lignes directrices
Depuis ce pacte fondateur et tout en adaptant ses objectifs aux exigences des différents moments de son histoire, la Fédération a gardé les mêmes lignes directrices :
-
structurer et renforcer son assise : au cours du temps, on retrouve ce qu’aujourd’hui nous appelons le fil rouge du développement. Le rapport d’activité de chaque Assemblée Générale fait état de la « nécessité de poursuivre la constitution de nouvelles amicales ».
-
En 1986 par exemple, la Fédération comptait 48 Associations regroupant 8500 retraités. Cette volonté de se développer a évidemment conduit à des changements de dénomination : la Fédération d’origine est devenue en 1993 la Fédération Nationale des Associations de retraités de la CCPMA, du fait de la naissance de fédérations régionales ;puis en juin
-
En 1997, la Fédération prend la dénomination FNAROPA, Fédération Nationale des Associations de Retraités d’Organismes Professionnels Agricoles et plus récemment tout en gardant le même sigle, son champ d’action s’est élargi aux entreprises et organismes d’amont et d’aval de l’agriculture.
-
-
développer l’information de ses membres : dès l’origine la Fédération s’est dotée d’un bulletin d’information et c’est en 1988 que sera lancé le Chêne Vert « un périodique pouvant avoir accès au statut de la presse ». Le premier n° sera tiré en 6850 exemplaires
-
Se positionner par rapport aux évolutions des régimes de retraite : cette préoccupation sera particulièrement évidente avec le régime spécifique des organismes agricoles : la CCPMA mais se poursuivra avec l’entrée de celle-ci dans la compensation Arrco-Agirc.
-
S’inscrire dans des configurations plus larges d’associations de retraités : dès sa création, la Fédération adhère à la Confédération Nationale des Retraités (CNR). C’est ainsi que l’Assemblée Générale de 1985 fait état d’un « objectif qui est d’obtenir la représentation des retraités, ès qualité, partout où l’on traite de leurs affaires ».