Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Céline Zorzenone

Les coups de cœur de Céline Zorzenone

 


Les coups de cœur de Céline Zorzenone

Céline Zorzenone est à la Confrérie des métiers d’art.

A. D.


 

Pour la seconde fois, Céline Zorzenone vient de s’installer à Pujols. Et plus précisément à la salle des invités de la confrérie des métiers d’art, rue de la citadelle dans le bourg médiéval. Elle y présente ses huiles et acryliques. Des paysages, des navires de haute mer, des souvenirs de voyages… tout ce qui l’inspire. Car l’artiste de Pont-du-Casse fonctionne au coup de cœur. Depuis sa plus tendre enfance, elle trace sur la toile ce qui lui passe par la tête. Après plusieurs années « d’abstinence », Céline Zorzenone a retrouvé ses pinceaux, la solitude qui précède toute création.

Son exposition est à découvrir jusqu’à lundi, tous les jours de 10 à 19 heures

 

.

Toiles et sculptures au menu

 


Toiles et sculptures au menu

Céline Zorzenone présentera ses toiles.

PHOTO DR


 

Samedi et dimanche, Céline Zorzenone, peintre, et Tina Loat, sculptrice, exposeront à la galerie, sur la place de la mairie.

Céline Zorzenone a renoué avec sa passion d’enfance : la peinture. Elle occupe désormais une place majeure dans sa vie. Toutes ses réalisations, essentiellement issues du registre figuratif, sont réalisées à l’huile ou acrylique. Ses thèmes tournent autour du monde animal.

 

Dans l’intimité

Tina Loat, quant à elle, explique avoir toujours été « en quête de sensations et d’humanisme. Jeune, je les ai transcrits en mots, ensuite je les ai posés sur la toile ». Puis, ne se satisfaisant pas de l’espace visuel produit, ni de la lumière obtenue, l’artiste a concrétisé son besoin de donner plus de vie en s’orientant vers la matière. Modeler, sculpter, travailler la terre, la cire ou le bois sont devenus désormais ses passions. Une dizaine de sculptures seront présentées de différentes matières, mais toute sur l’être et l’intime.

 

Hyperréalisme et animaux

 


Hyperréalisme et animaux

L’artiste peintre expose à partir de lundi, jusqu’au 13 août.

PHOTO DR


 

Céline Zorzenone, artiste peintre, dévoile ses tableaux au sein de l’office de tourisme Lot-et-Tolzac du Temple-sur-Lot, à partir de lundi. L’exposition, intitulée « Animaux et Paysages », sera à découvrir jusqu’au 13 août, du lundi au samedi, de 9 à 18 heures, et le dimanche, de 9 à 13 heures.

Née à Pont du Casse, Céline Zorzenone dit retenir de son enfance ses « envies de dessiner, puis à l’adolescence un premier tableau pour un membre de ma famille. Puis, plus rien pendant de longues années… » Entre sa vie professionnelle et ses deux enfants, elle met de côté ses pinceaux, tout en se promettant « de les reprendre à la retraite ». Parole tenue. Lors de son départ en retraite, ses collègues lui offrent tout le matériel pour lui permettre de se mettre à la peinture. Ses enfants, eux, lui offrent dix cours de peinture. Aujourd’hui, peindre fait partie intégrante de son existence. Elle peint à l’huile et à l’acrylique. Actuellement, elle explique « délaisser un peu les paysages pour me consacrer aux portraits d’animaux. Le monde émotionnel des animaux m’attire de plus en plus, et me fascine. Et je suis une fervente adepte de l’hyperréalisme. Je trouve notamment mon inspiration dans la nature, les photos, les ouvrages animaliers. »

 

De nombreux prix à son actif

L’artiste s’est d’ailleurs distinguée dans divers concours… En 2012, elle a obtenu le 2e prix de Tonneins animations, puis en 2013, le 3e prix du jury de la Palette passageoise, et le prix du thème à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, ou encore le 3e prix de la ville de Tonneins au 34e salon Arts et peinture. En 2014, elle remporte le 1er prix lors du salon de peinture à Clairac, et le 1er prix de la Ville de Tonneins au 35e salon Arts et peinture. Elle réitère l’année suivante. En 2016, elle décroche le prix du public, au Château de Duras, pour la 41e exposition de peinture, et en 2017, le 1er prix de la Palette Passageoise avec son « Nénuphar ». L’artiste exposera à nouveau ses œuvres au Temple-sur-Lot, les dimanches au Belvédère de Pujols et au Château de Duras.

Entrée libre à l’office de tourisme Lot-et-Tolzac jusqu’au 13 août.

 

Tonneins : « La beauté de la nature me touche »

 


Tonneins : « La beauté de la nature me touche »

L’artiste puise son inspiration dans la nature.

C. D.


 

Après avoir réalisé son premier tableau pour un membre de sa famille, Céline Zorzenone a obtenu le 1er prix du Salon des arts et peintures.

Céline Zorzenone est une artiste depuis toujours, un don qu’elle a mis de côté des années durant, préférant se consacrer à son travail et à sa famille. En 2010, à sa retraite, elle renoue avec cette passion qui aurait pu, adolescente, la conduire aux Beaux-Arts, comme lui conseillait l’une de ses professeurs d’arts plastiques.

« J’ai fait mon premier tableau à la demande d’un membre de ma famille sur la chasse à cour. J’ai ensuite peint beaucoup de marine, j’aime ce paysage de mer assorti d’un coucher de soleil », confie-t-elle. Amis et enfants lui offrent des cours à Agen et tout le matériel nécessaire. Depuis une photographie, les œuvres s’enchaînent : coquelicots, église et autres paysages ornent les peintures à l’huile de Céline Zorzenone. « La beauté de la nature me touche, tout comme la danse, j’aime ce qui me parle, ce dont il émane quelque chose. C’est indispensable pour me lancer dans la création. »

Depuis 2012, l’artiste cumule les prix : le second de Tonneins Animations, cette année-là ; le troisième de la Ville de Tonneins, en 2013 et, pour finir, le premier prix, cette année. « C’est un salon que j’affectionne beaucoup, je trouve qu’il y a un très bon niveau et des œuvres très diverses. Les tableaux sont très expressifs, que les techniques sont maîtrisées et j’admire ceux réalisés au couteau. Si je n’étais pas aussi pointilleuse, c’est une technique que j’aimerais acquérir. Cela fait partie de mes objectifs. » Son prochain tableau lui a été commandé par une amie, « il s’agit d’un dauphin, j’ai eu la chance de nager avec certains en Égypte, une expérience remarquable et riche en émotions ».