Festival des lanternes
Direction Gaillac pour 62 adhérents AROPA et ARCAM le 22 janvier 2019.
A 10 heures, nous retrouvons nos deux charmantes guides pour une visite du centre historique de Gaillac. La tour Palmata du XIII° siècle, la place du Griffoul avec sa fontaine et ses arcades, l’église Saint-Michel, puis l’église Saint-Pierre……
En fin de matinée, départ pour le domaine de la Vayssette où nous sommes accueillis par le viticulteur : dégustation, achats, repas pris sur place avec la poule farcie.
En début d’après midi, départ pour Castelnau de Montmiral, village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Visite guidée du village ; l’église Notre Dame de l’Assomption avec la Croix Reliquaire dite de Montmiral datant de 1341 ; la pittoresque place de la mairie bordée de maisons aux façades variées : pierre de taille, pans de bois, de briques, appuyées sur des couverts de pierre ou de bois. A l’angle de la place nous découvrons l’ancien pilori du village, témoin de la vie sociale et religieuse puisqu’il servait aussi bien à l’exposition des animaux avant leur sacrifice, qu’à celle des femmes adultères et celle des brigands et voleurs.
A 18 heures, retour vers Gaillac au parc du château Foucaud. Beaucoup de monde, un peu d’attente mais dès l’entrée dans le parc, nous en prenons plein les yeux…
A 19 heures, rapide mais agréable repas bien chaud. Ensuite, chacun est parti à sa guise pour une merveilleuse visite époustouflante présentant une ville de lumière, 42 tableaux, une cité impériale monumentale, un dragon de 100 m…. Bref, c’est si beau que l’on ne trouve pas les mots… les photos de Jean-Claude et Christian vous en diront un peu plus.
Seul bémol de la journée, la météo… pluie, froid et petit épisode de neige… mais cela n’a rien enlevé à cette journée formidable dans le Tarn.