Archives 2020-2024
-
Octobre 2024 : comment peut-on s'imaginer...
En voyant un vol d’hirondelle que l’automne vient d’arriver ... chantait Jean Ferrat et « Les vieux ce n’était pas si original (...) ». Et pourtant si !!!
Comment pouvait-on s’imaginer après avoir vécu celles des autres départements que les rencontres régionales des associations d’INITIATIV’Retraite organisées dans le Gers allaient être une grande réussite aux yeux de tous !
Pourtant si la montagne est belle ... Ces rencontres l’ont été aussi ! Avis unanime de tous les participants.
Tout était réuni pendant ces 2 journées pour en faire des moments de joie, de partage, d’étonnement, le tout dans une grande convivialité.
Un grand merci à toutes les parties prenantes traiteurs, élus, musées, sites gersois ..., avec mentions spéciales aux animateurs, la banda « Les Méteils » et « Bernardou de la Brocassaille » (Bernard Brocas). Félicitations au comité de pilotage créé à cette occasion avec les administrateurs d’INITIATIV’Retraite 32 et des Anciens du Crédit Agricole.
Comment pouvait-on imaginer il y a 3 ans en plein Covid que plus de 80 adhérents iraient passer 8 jours dans les Pouilles? Pourtant si ! 2 groupes de 40 personnes vont se succéder dans la botte italienne.
C’est grâce à l’engagement de bénévoles de notre association qui donnent beaucoup de leur temps que nous pouvons proposer à nos membres des activités originales.
Les prochaines dates sur la liste se passeront en octobre et en Décembre:
Le mardi 8 octobre à 14 H une nouvelle conférence sur « Les risques routiers » est organisé à Lombez salle de La Ramondère prêtée gracieusement par la municipalité. Pensez à vous inscrire.
Le dimanche 1er décembre à 16 H au théâtre de la mairie d’Auch, spectacle caritatif en faveur de la Banque Alimentaire.
La troupe amateur de Pavie « Lou Cariot » interprétera Les hommes préfèrent mentir ... Ceux qui ont aimé les Belles Sœurs et Un Petit Jeu Sans Conséquence ne seront pas déçus
Inscrivez-vous en cliquant ICI
Comment peut-on imaginer en voyant ce catalogue, que « les vieux ce n’est pas si original » Et pourtant si !
L’originalité des retraités c’est d’être par leur contribution, leur engagement, leur créativité de véritables acteurs de notre société et non des inactifs.
Je vous souhaite un bel automne.
Alain Dispan
-
Juillet 2024 : la parole est au peuple...
Nous sommes dans une démocratie représentative, un régime politique dans lequel toutes les citoyennes et tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.
Nous avons la chance de vivre dans un «état de droit » qui s’oppose à la notion de pouvoir arbitraire du style « état policier » où tout ce qui n’est pas écrit est interdit.
Que vive notre démocratie ! Aux urnes citoyennes et citoyens !Depuis l’assemblée générale votre association INITIATIV’Retraite 32 a renouvelé un certain nombre d’actions mais a aussi proposé une nouvelle action décentralisée sous la forme d’une conférence ouverte à tout public sénior.
Dans la séquence journée découverte, nous nous sommes étonnés au cœur de la Lomagne gersoise en visitant des sites très originaux et surprenants:
Premier effet de surprise, le musée du jouet à Crastes où legos, Playmobils, trains miniatures ... sont ressuscités.
Ensuite nouvel étonnement avec le musée des combattants pour la liberté à Brugnens créé et animé par les frères Da Sylva passionnés par ces combattants et leur équipements armés lors des dernières guerres mondiales.Séquence solidarité, les adhérents d’INITIATIV’Retraite 32 bénévoles pour la collecte de printemps, ont contribué à chiffre record de plus de 39 tonnes de denrées alimentaires soit l’équivalent d’environ 8000 repas. Une nouvelle fois, gersoises et gersois ont fait preuve de solidarité et de générosité !
La séquence évènementielle, le « comité de pilotage » des Rencontres interrégionales les 12 et 13 septembre, composé d’administrateurs d’INITIATIV’Retraite 32 et de l’Amicale des anciens du Crédit Agricole du Gers, a bouclé l’opération dans son organisation et sa participation. Se sont inscrits 140 participants le jeudi et 130 le vendredi venant des quatre coins de la région Midi-Pyrénées Aude.
Le spectacle caritatif 2024 en faveur de la Banque Alimentaire du Gers se tiendra comme d’habitude au théâtre de la maire à Auch et aura lieu :
Le dimanche 1er décembre à 16 H. A vos agendas !
Enfin la séquence nouveauté a vu la mise en place des conférences sur « la sensibilisation aux risques routiers » pour les séniors, décentralisées à Gondrin et Troncens. Grace à l’engagement de nos nouveaux administrateurs régionaux Jean Claude Palladin et Jean Jacques Daguzan ,nous avons bénéficié d’infrastructures adaptées.
La prochaine conférence aura lieu à la salle « La Ramondère » de Lombez, le mardi 8 octobre à 14 H. Pensez à vous inscrire sur les lettres ou flash de diffusion gérés par notre webmaster Dominique Maréchal.
Merci à ces municipalités et leur maire de contribuer gracieusement à ces actions préventives dispensées par l’excellent animateur Thierry Monnier.
Chères adhérentes, Chers adhérents, Je vous souhaite un bel été ensoleillé, sans canicule et que la santé vous accompagne.
Alain Dispan
-
Avril : INITIATIV'Retraite32 et l'intelligence artficielle (IA)
Près de 170 personnes ont assisté à l’Assemblée générale d’INITIATIV’Retraite 32 au restaurant « La Hournère » à Marsan dans une belle ambiance sympathique avec la participation de David Taupiac Député du Gers et de Jérôme Samalens Vice-Président du Conseil Départemental. Une Assemblée où chaque responsable de secteur a rendu compte de son activité.
Après l’élection du nouveau Conseil d’Administration, a eu lieu la remise d’un chèque 2000,00 € à Laurent TALBOT le plus jeune des bénévoles de la Banque Alimentaires accompagné du président Pierre buffo. Ce don est le résultat bénéficiaire du spectacle caritatif organisé cette année le 3 décembre au théâtre de la mairie d’Auch.
En marge de notre assemblée générale, l’évènement de cette matinée fut l’exposé sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle dont on entend de plus en plus parler. Les auteurs et réalisateurs de ce documentaire, trois adhérents d’INITIATIV’Retraite 31 nous présentent d’une façon simple et très pédagogique ce monde numérique dans lequel nous vivons (l’origine, comment ça marche, comment l’utiliser, le devenir ...)
Puis ils vont évoquer l’interface de l’Intelligence Artificielle la plus connue mais loin d’être la seule, Chat GPT.
Pour accéder à leur site : www.campus-seniors.frLa fin de l’exposé sera suivie d’un débat très animé qui va permettre, grâce à la connaissance des auteurs, d’apporter de nombreux éclairages sur le phénomène internet qui prend de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours. Nombreuses étaient les personnes qui avaient vaguement entendu parler de l’Intelligence Artificielle mais ne connaissaient pas grand-chose sur le sujet. L’ensemble de l’assemblée s’est retirée très satisfaite d’avoir pu assister à cette conférence-débat très instructive quelque soit le niveau de chacun en informatique.
Cependant tout le monde s’accordait à dire comme toute source du progrés il y a du bon et du moins bon, aux pouvoirs publics de mettre en place les règles d’éthique au plus vite.
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni à la fin du déjeuner pour élire le nouveau bureau qui se compose : Président Alain Dispan, 2 vice-présidents Nadine Aubian et Serge Fadelli, une trésorière Béatrice Bréant et son adjointe Françoise Onfroy, un secrétaire Jean François Saint Criq et son adjoint Gérard Jacquemot.
Très amicalement et bonne santé à toutes et tous
Alain Dispan
-
Février : l'amitié ne se galvaude pas...
Célébrer l’amitié ça parait tellement normal que ça pourrait être banal.
Et bien non l’amitié ce n’est pas une banalité, elle se crée, se cultive et s’entretient.
Nous avons relancé cette journée l’an passé en période d’Epiphanie car c’était aussi l’occasion de fêter les rois!
Cette année nous avons eu un roi et deux reines !!! et le hasard faisant bien les choses, le roi a eu comme reine son épouse !
Si l’autre reine n’avait pas de roi qu’à cela ne tienne l’assemblée regorgeait de roitelet …
- La rétrospective des actions menées en 2023 a fait revivre aux nombreux participants les moments de partage, de convivialité et de découvertes.
- les montages photos et vidéos * réalisés par Alain Mascarade ont été commentés d’une façon claire et concise par les différents responsables des activités (Éliane, Beatrice, Gérard …) ponctué par un appel de Serge à des bénévoles pour nos 1500 mises sous pli.
- Ces commentaires ont permis à l’ensemble du public de vivre ou revivre ces opérations destinées à donner à nos adhérents du plaisir, de la distraction et de répondre à notre curiosité.
- Cette année la surprise est venue après la saynète de Marie Jo et d’Alain.
- Trois comédiennes amatrices de la troupe « Lou Cariot » ont magistralement interprété 3 monologues Marie nous a raconté l’histoire d’une séparation, « Bataille à tous les étages … », Liliane prise de panique dans « Ça fait peur, non ? … » et Pauline nous a expliqué sa disparition avec « La disparue » …
- Tout se termine sous les applaudissements nourris de la centaine de présents, avant de passer à table.
-
En attendant une pensée affective et solidaire pour ceux d’entre nous qui passent des moments difficiles et à qui nous souhaitons un bon rétablissement et bon vent aux autres !
Très amicalement et à bientôt !Alain DISPAN
* Les photos et vidéos étaient de Pierre Buffo, Claude Aubian et Claude Laffitte.
À l’année prochaine pour célébrer de nouveau l’Amitié.
-
Janvier 2024 : la France bonne élève?
Dans ce monde en fusion où chaque nouvelle année nous réserve son lot de surprises, hélas, pas toujours agréables, nous allons cependant une fois de plus en cette période de vœux souhaiter qu’enfin se dessine partout un chemin pour la paix dans le respect des droits de l’homme et du citoyen.
Et la France dans tout ça ? Et bien oui, bonne nouvelle ! nous sommes bons élèves en matière de climat les chiffres publiés en cette fin d’année 2023 sont plutôt encourageants. Tant mieux pour les générations futures si la lutte contre le réchauffement climatique devient une réalité au quotidien.
En effet, les émissions de gaz à effet de serre (GAS) ont reculé de 4,6 % sur les 9 derniers mois par rapport à la même période en 2022*.
Une bonne nouvelle en cette fin d’année car la baisse pourrait approcher les 5% en 2023, objectif annuel fixé jusqu’à 2030 pour atteindre la fameuse neutralité carbone en 2050. Souhaitons que toutes les régions qui composent notre planète en fasse autant …
Un mauvais élève, cependant dans cette lutte contre le changement climatique, les transports dont le recul de GAS diminuent seulement de 1,8%*.
Sans doute, faut-il penser davantage, aux transports en commun, au covoiturage, aux véhicules les moins polluants...
Notre association souhaite montrer l’exemple en mettant à disposition un autobus aux adhérents les plus éloignés de Marsan pour participer à l’Assemblée Générale du vendredi 22 mars. Un acte très modeste certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières ...
D’ici là, certains d’entre nous vont se retrouver à l’occasion de la journée de l‘Amitié 2024, le vendredi 12 janvier à Marsan. Avant la rétrospective de 2023 nous tirerons les rois. Une animation surprise viendra ponctuer cette matinée clôturée par un déjeuner au restaurant de « La Hournère ».
En septembre, les rencontres inter associations Midi Pyrénées Aude affiliées à la fédération INITIATIV’Retraite vont constituer l’évènement de cette année 2024, une belle opportunité pour améliorer notre visibilité.
Souhaitons que cette nouvelle année nous réserve encore de bons moments à passer ensemble. Une chose est sûre, tous les administrateurs, les bénévoles d’INITIATIV’Retraite 32 vont s’investir de nouveau afin de répondre un tant soit peu à vos attentes récréatives et festives.
Alain Dispan
*Source du Centre interprofessionnel technique de la pollution atmosphérique (Citep)
-
-
Décembre 2023: la fin de l'année approche...
Nous entrons dans le dernier mois de l’année «déjà ! ... » penseront certains, « encore ! ... » penseront d’autres.
En effet suivant la circonstance dans laquelle nous nous trouvons ou le sujet que nous évoquons ,il nous arrive parfois de souhaiter vivement que l’année se termine comme si elle allait résoudre toutes les situations compliquées, qui nous font face.
En revanche, si nous considérons notre âge, « oh mon dieu ! Que le temps passe vite ! ... »
Dans votre INITIATIV’Retraite 32 le temps passe plutôt vite, il faut renouveler l’adhésion, le spectacle caritatif à peine passé, s’inscrire pour les activités 202Journée de l’Amitié le 12 janvier, les journées découvertes, les voyages en Dordogne en juin, les Pouilles en octobre ...
Autre évènement d’importance les rencontres inter-régionales des associations Midi-Pyrénées Aude du 12 et 13 Septembre 2024 affiliées à INITIATIV’Retraite.
Le comité de pilotage avance dans la préparation et la gestion de ces journées qui amélioreront très certainement notre visibilité sur le département.
De toute évidence c’est avec grand plaisir que nous accueillerons nos amis adhérents sur la région à INITIATIV’Retraite.
En matière de solidarité nous remercions tous les adhérents qui se sont portés bénévoles lors des collectes de la banque alimentaire du Gers.
46 tonnes de nourriture ont été amenées au tri de la Banque Alimentaire à Auch pour être ensuite redistribuées aux 28 partenaires du département (Associations, Épiceries sociales et CIAS), habilités à distribuer l’aide alimentaire aux ayants droits.
Notez sur vos agendas, le vendredi 22 mars se tiendra notre Assemblée Générale élective toujours au restaurant « La Hournère » à Marsan. Nous mettons à disposition pour les adhérents les plus éloignés un autocar au départ de Plaisance avec arrêt à Nogaro et Vic-Fezensac.
Prenez soin de vous et de vos proches
Amicalement,
Alain DISPAN
-
Novembre : l' "effet papillon" inversé...
-
Octobre : sous le soleil de Toscane...
-
-
Septembre : Ouf, on a eu chaud...
Et oui, le réchauffement climatique touche toute notre planète !
La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais nous aussi, humbles citoyens retraités, avons un rôle à jouer dans cette lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Comment ?
Prenons pour exemple des gestes simples et quotidiens. Pensons à privilégier les transports moins polluants, économiser sa consommation d’eau, d’électricité et l’utilisation des appareils numériques, équilibrer notre nourriture en y intégrant le plus possible des produits locaux et surtout en réduisant nos déchets alimentaires ...
150 kg de nourriture, par français et par an, sont jetés en France !!!
Prouvons aux jeunes qui nous entourent que nous sommes concernés par notre environnement actuel mais aussi par celui qui sera le leur demain …
Une belle façon de démontrer le lien intergénérationnel prôné par INITIATIV’Retraite « active et solidaire ».
Après cet épisode caniculaire, la vie reprend son cours à INITIATIV’Retraite 32. Le calendrier des activités se met en place.
Dans le très court terme,
-
Le 10 octobre, journée à la découverte des musées du jazz et de d’Artagnan, via le Domaine du Bilé à Bassoues.
-
Le dimanche 3 décembre à 16 H, spectacle caritatif en faveur de la Banque Alimentaire au théâtre d’Auch.
-
Suite au prochain Conseil d’Administration du 3 octobre tous les adhérents recevront par courrier postal avant la mi-octobre le calendrier des actions prévues en 2024, accompagné du renouvellement de leur adhésion.
Comme évoqué lors du dernier éditorial, le comité de pilotage organisateur des rencontres du 12 et 13 septembre 2024 des associations Midi-Pyrénées-Aude affiliées à la fédération INITIATIV’Retraite a été constitué. Deux comités ont déjà eu lieu, le prochain se tiendra le mardi 3 octobre.
Si Auch sera le site central, des visites à l’extérieur seront aussi prévues.
Très amicalement
Alain Dispan
-
Juillet-Août : Collecte et Rencontres
Le premier week-end de juin, la Banque Alimentaire du Gers organise la collecte de printemps. Une nouvelle fois des adhérents d’INITIATIV’Retraite 32 ont fait partie des nombreux gersoises et gersois qui s’engagent en donnant un peu de leur temps pour un geste citoyen et solidaire.
Le résultat de cet engagement est sans appel : 37 tonnes de denrées alimentaires collectées soit l’équivalent d’environ 75000 repas !
Si les gersois font preuve de leur générosité, les ariégeois eux nous ont démontré la qualité de leur accueil en « Terre Courage ».
En effet, INITIATIV’Retraite 09 avait organisé le 15 et 16 juin les rencontres annuelles des associations de Midi Pyrénées Aude affiliées à INITIATIV’Retraite.
Du château de Foix aux forges de pyrènes avec un passage sur le plateau de Beille où la rencontre avec un berger s’est avérée passionnante et très enrichissante. Il nous a expliqué sa réalité de la vie pastorale de tous les jours avec son avis sur la coexistence entre ses brebis, vaches, chevaux et les nouveaux revenants dans les Pyrénées l’ours et le loup, très intéressant …
En septembre 2024 ce sera à notre tour de proposer ces rencontres inter-régionale en collaboration avec l’association des Anciens du CAM du Gers présidée par Christian Tremosa.
Un comité de pilotage se met en place, nous serons en mesure de vous donner les premières informations sur cet évènement dès la lettre de septembre.
Les actions prévues d’ici la fin d’année ;
La journée découverte, le mardi 10 octobre, au programme le musée du jazz à Marciac et celui de d’Artagnan à Lupiac. Renseignements auprès de Béatrice au 06 78 04 91 92.
En septembre, 2 groupes de 40 personnes vont découvrir Florence, la Toscane et la Ligurie.
C’est les vacances pour tout le monde … Il n’y aura pas de lettre au mois d’août parce que comme chantent les Négresses vertes :
« Voilà l’été, voilà l’été, j’aperçois le soleil, enfin l’été, enfin l’été … »
Profitez des beaux jours en espérant des chaleurs supportables pour tout le monde.
Alain Dispan
-
Juin 2023: la découverte du Gers continue...
Cette fois les adhérents d’INITIATIV’Retraite 32 étaient invités à parcourir une partie de la Lomagne gersoise. La matinée a été consacrée à découvrir l’usine de Chocolat ETHIQUABLE à Fleurance suivi dans l’après-midi des visites de la Collégiale de La Romieu et des jardins de Courciana.
ETHIQUABLE appartient à ses salariés sous la forme juridique d’une SCOP (Société Coopérative de Production) et est agrée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Depuis 2003 cette coopérative agit en faveur d’un commerce équitable engagé et soutien l’agriculture paysanne bio auprès de 100 coopératives de petits producteurs partenaires en France et dans les pays du Sud ou le cacao est payé 40% au-dessus du prix du marché local.
En préambule, nous avons eu une présentation globale de l’activité. Ensuite nous avons remonté la chaine de fabrication de la tablette de chocolat puis nous avons été conviés à la dégustation des différents chocolats ETHIQUABLES aux teneurs en cacao de 72% à 100% !
Le déjeuner à « l’Étape d’Angeline » à La Romieu terminé, le guide de la Collégiale accueille le groupe avec « l’histoire des chats » et fait visiter ce majestueux monument et son cloître avec passion .
Cette Journée Découverte se termine aux Jardins de Courciana. Un superbe ensemble végétal, véritable havre de paix où des milliers de plantes(arbres, arbustes, vivaces, annuelles...) se mêlent à une merveilleuse collection de 350 rosiers pour le plaisir des yeux de tous les participants. Une journée pleinement réussie de l’avis de toutes et tous.Fin mai, nous avons répondu à l’invitation de l’Assemblée Générale de la MSA Midi Pyrénées Sud qui se tenait à Saint-Laurent de Neste -65- «La MSA est un modèle démocratique, mutualiste qui prend sa source dans l’engagement quotidien de ses délégués et élus bénévoles ! Cette démocratie vivante est notre bien commun … » a précisé la présidente Laurence d’Aldéguier.
Courant juin aura lieu un Conseil d’Administration au cours duquel seront évoqués les projets à venir d’INITIATIV’Retraite 32.
Prenez bien soin de vous et de vos proches en attendant l’été, qui nous l’espérons dans la foulée du printemps nous épargnera de journée torrides.
Alain DISPAN
-
Mai 2023: 50 ans ...
-
Avril 2023: Coup d’œil sur l’Assemblée générale de l’exercice 2022
Notre assemblée a débuté par une minute d’applaudissements à la mémoire de Gisèle BORNANCIN première présidente de l’AASOPA 32 en 2005.
Après avoir rappelé les valeurs indispensables qui font la ligne de conduite d’INITIATIV’Retraite 32 : solidarité, liberté d’opinion, démocratie, écoute, convivialité ... Une projection sur l’avenir a clôturé le rapport moral avec des thèmes majeurs à développer, la sensibilisation à la communication numérique, être proactif pour un développement durable et lutter contre les éventuelles discriminations intergénérationnelles.
Les administrateurs responsables des commissions ont présenté les activités réalisées durant l’exercice 2022 puis ils ont fait le point sur les actions programmées en 2023 et dévoilé les projets à venir sur 2024.
En fin d’assemblée, nous avons eu le grand plaisir de porter Jean SOENEN Président d’Honneur, qui fut
membre fondateur de notre association, baptisée alors AASOPA 32.
Comme de coutume la deuxième partie de cette journée, donne la parole à différents intervenants. Claire Nicolas adhérente à INITIATIV’Retraite 32 nous a parlé de la formation Premier Secours en Santé Mentale France (PSSMF), un enjeu de santé publique. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, félicitations Claire pour ton engagement ! Contact : 04 37 47 90 84
Alix PONCELET Midi Pyrénées Prévention(M2P) a passé en revue les ateliers « Pour bien vieillir » et comment s’y inscrire / Tél : 06 27 88 49 01 –
le site : www.pourbienvieillir.frNotre délégué Régional Francis ROUSSEAU a terminé sur le pouvoir d’achat des retraités et, enfin, suite au spectacle caritatif de novembre s’est déroulé la remise du chèque de 2500€ à la Banque Alimentaire du Gers.
Le conseil d'administration remercie la présence des personnalités représentant le département, Mrs David TAUPIAC, député, Antoine FARIN, attaché parlementaire de JR CAZENEUVE et Gabriel SHAEDT, président du comité départemental de la MSA.
Nous remercions également, avec les intervenants, les 150 adhérents présents, et, plus particulièrement, Cathy DANFLOUS qui a régalé l'assistance avec des contes dont elle a le secret.
Nous vous disons, à l’année prochaine ! et prenez bien soin de vous.
Très amicalement
Alain Dispan
-
Mars 2023: Où vit-on le plus longtemps en France ?
C’est dans le Gers ! Le saviez-vous ? Avec 87,3 années, notre département
affiche le meilleur résultat pour l’année 2020. Ce calcul (1) réalisé à partir
des données de l’INSEE nous attribue le leadership des départements où
l’on vit le plus vieux en France.
Souvent on entend dire que la vie dans le Gers est agréable et calme, idéale
pour y passer sa retraite ou ses vacances dans une résidence secondaire.
En effet, Sabine AZEMA et Eddy MITCHELL ne sont pas les seuls à avoir
découvert que dans notre Gascogne, le bonheur est dans le pré(2) !
INITIATIV’Retraite 32 active, s’inscrit dans la politique de son territoire en
proposant à ses membres, des actions touristiques à la découverte de nos
petites régions, mais aussi des ateliers pour se maintenir en forme.
Dès le mois de mars à Auch, un nouvel atelier organisés par Midi Pyrénées
Prévention (M2P) et financé par la CARSAT et la MSA « J’équilibre ma
forme ». Contact : 05 42 54 04 33.
En mai, la journée découverte nous fera goûter au chocolat fleurantin et
respirer le parfum des fleurs des jardins de Courciana qui jouxtent la
collégiale de La Romieu.
Dans l’immédiat, vous allez recevoir par courrier postal l’invitation
accompagné du bulletin de participation à notre Assemblée Générale. Elle
se tiendra le vendredi 24 mars au restaurant « La Hournère » à Marsan.
Cette année, votre conseil d’administration a pris certaines prérogatives afin
de favoriser votre présence à ce rendez-vous annuel :
- Première nouveauté, nous mettons à disposition et à titre expérimental
un bus pour les adhérents les plus excentrés et éloignés de Marsan.
- Deuxième nouveauté, INITIATIV’Retraite 32 solidaire va prendre en
charge, exceptionnellement, un tiers du montant de la participation à
l’assemblée générale de 2023. Elle sera de :
• 20 € pour ceux qui viendront par leur propre moyens,
• 28 € pour ceux qui prendront le bus.
Nous reviendrons prochainement sur la journées régionales INTER-
INITIATIV’Retraite en Ariège du 15 et 16 juin où vous trouverez les
modalités d’inscription sur le courrier postal rédigé à cet effet.
Très amicalement et à bientot !
Alain Dispan
1 source (©France_in_maps) – 2 Film d’Etienne Chatiliez tourné dans le Gers en 1995 -
Février 2023: Pourquoi l’amitié est-elle un bien très précieux ?
C’est une valeur fondamentale pour garantir la paix et promouvoir un sentiment de bien-être, de confiance et de sécurité intérieure, tant à l’échelle individuelle que nationale ou mondiale.
Les valeurs familiales et communautaires ont évolué au fil du temps. Malgré les technologies qui sont censées faciliter la communication, des millions de personnes des villes et des campagnes, vivent isolées, repliées sur elles-mêmes.
Mais la nature humaine n’est pas toujours pacifique, bienveillante, courtoise et va parfois piétiner les valeurs vertueuses que porte l’amitié.
Les ressentiments de jalousie et de frustrations, la vanité et l’égoïsme, l’avidité de pouvoir et de possession ..., sont autant de facteurs qui peuvent déshumaniser l’individu et le transformer, dans le pire des cas, en bourreau.Et pourtant, l’amitié répond à un besoin fondamental chez l’être humain elle est source, de convivialité, de sympathie, d’affection... L’amitié est un moteur qui rapproche, qui nous pousse à aller les uns vers les autres, à dialoguer, à partager et à accepter nos différences, à avancer ensemble.
« Si tout seul on peut aller plus vite, ensemble on va toujours plus loin » (Proverbe africain)
Fort de ce constat, le retour de la journée de l’Amitié dans le calendrier d’INITIATIV’Retraite 32, s’est imposée pour le plus grand plaisir de tous les participants.
Dans la foulée du café d’accueil, nous avons eu droit à une séquence nostalgie avec la rétrospective des voyages et journées découvertes depuis 2010.
En suivant, Eliane Buffo et Beatrice Bréant nous parlent des destinations futures puis nous passons à la séquence émotion quand Alain Mascarade nous projette une vidéo sur notre voyage en Inde effectué début 2020.
Pour terminer, « surprise-surprise ! » préparée par Alain et Marie Jo qui nous ont interprété une saynète qui a fait bien rire tout le monde !La préparation de l’Assemblée générale du vendredi 24 mars va constituer la prochaine étape du Conseil d’Administration d’INITIATIV’Retraite 32. Seront aussi abordées la journée INTER-INITIATIV’RETRAITE en Ariège du 15 et 16 juin et la journée découverte sur Fleurance du mardi 23 mai.
Très amicalement et bonne santé à toutes et tous !
Alain Dispan
-
Janvier 2023
La guerre en 2022, la paix en 2023 !?...
Encore une année qui nous aura réservé bien des surprises, hélas pas toujours agréables. Il y a un an, excepté peut être les fins spécialistes, personne n’aurait osé pronostiquer la guerre aux portes de l’Union Européenne, et pourtant ... Alors, faisons un vœu: “Imaginons” que la paix revienne en Europe et pourquoi pas dans le monde en 2023 ?!
”Le monde ne fera plus qu’un ..., plus de personne à tuer...” John Lennon
Au rayon des bonnes nouvelles, la crise sanitaire semble maitrisée en France et en Europe. En effet, la grande majorité des citoyens a respecté les mesures prises par les pouvoirs publics pour nous protéger ce cette épidémie et une vie quasi normale reprend son cours, tant mieux !
Cependant nous devons rester prudents et attentifs aux nouvelles politiques sanitaires et environnementales, notre avenir et celui des jeunes générations en dépendent.
Enfin, l’année dernière nous aura permis de reprendre nos activités au sein d’INITIATIV’Retraite 32, avec, il faut bien le dire, un franc succès. En effet, des voyages au long cours en passant par les journées découvertes, le séjour Aidés/Aidants, les actions de solidarité jusqu’au spectacle caritatif, ont été très appréciés des participants.
2022 aura, aussi, été la concrétisation de la mise en place de démarches administratives pour alléger la tâche de nos bénévoles. Le prélèvement automatique (Type SEPA) est un bel exemple de réussite, plus de 50% d’entre vous (près de 900 adhérents) avez choisi ce mode de paiement et nous vous en remercions. Nous espérons encore et toujours de nouvelles adhésions.
Tous ces constats nous incitent à continuer de donner du sens à INITIATIV’Retraite 32 et, nous l’espérons, améliorent son attractivité.
2023 débutera par la ”journée de l’Amitié” le vendredi 20 janvier.
Pensez à vous inscrire au : 07/68/15/74/90 ou initiativ32@gmail.com
Le vendredi 24 mars se tiendra l’Assemblée Générale avec une nouveauté en matière d’approche pour les plus éloignés de Marsan. Un bus sera mis à disposition au départ de Plaisance, Nogaro et Vic-Fezensac.
Nous reparlerons prochainement de la journée découverte du Gers en mai et des rencontres régionales les 15 & 16 juin 2023 au plateau de Beille dans l’Ariège, organisées par INITIATIV’Retraite 09.
Très amicalement et bonne santé à toutes et tous !
Alain Dispan
-
Décembre 2022:
La solidarité en figure de proue ...
En cette période de l’année les associations à but humanitaire organisent leurs actions auprès du grand public pour venir en aide aux plus démunis.Les effets post crise sanitaire, les conséquences de la guerre en Europe, le redémarrage de l’inflation, favorisent le développement de la précarité, hélas, déjà bien présente. Huit millions de nos compatriotes éprouveraient des difficultés pour se nourrir normalement.
Dans nos sociétés dites modernes tout le monde devrait manger à sa faim avoir un domicile et se chauffer correctement.
INITIATIV’Retraite 32 s’inscrit sur des valeurs de solidarité et de services. Elle s’implique dans des actions solidaires, sous forme de dons (l’Ukraine), d’évènement culturel à but caritatif (Théâtre).
Elle peut être le relais d’associations en recherche de bénévoles pour détecter et s’occuper de personnes en difficultés, seules et isolées. INITIATIV’Retraite 32, en étroite collaboration avec la MSA MPS (Midi Pyrénées Sud) permet à nos membres en situation de handicap de bénéficier de séjours de détente et de loisirs avec leurs aidants , d’ateliers de rééducations fonctionnelles ...
INITIATIV’Retraite 32 montre son engagement sur le territoire avec la présence de nos adhérents ce dernier weekend de novembre, à la collecte organisée par la Banque Alimentaire sur tout le département. D’autres donnent de leur temps à d’autre associations humanitaires comme la Croix Rouge.
Le spectacle caritatif organisé au théâtre d’Auch démontre la capacité de notre association à s’ouvrir vers les autres. Nous avons donné la possibilité à plus de 400 personnes d’associer générosité et divertissement ...
Notre prochaine manifestation sera plus recentrée sur les membres d’INITIATIV’Retraite 32 puisque nous nous retrouverons à la journée de l’Amitié le 20 janvier à partir de 9H30 au restaurant La Hournère à Marsan: Le Conseil d’Administration travaille sur un programme festif et convivial, accompagné de photos, vidéos et de petites surprises pour agrémenter le retour de ce moment traditionnel.
Ce sujet sera évidemment abordé lors de notre prochain conseil d’administration qui aura lieu le mardi 6 décembre. Dans le même temps nous fixerons aussi la date de notre Assemblée Générale et ferons le point sur, la journée découverte de mai, les voyages à Londres et en Italie.
Dans l’attente de nous retrouver, bien amicalement à vous toutes et tous.
Alain Dispan
-
Novembre 2022: L’été de la Saint Martin s’éternise ...
et personne ne semble savoir pour combien de temps encore ?Cependant, en attendant les frimas de l’hiver le moment de renouveler l’adhésion à notre association INITIATIV’Retraite 32 est arrivé.
Même si l’inflation est de retour (environ 6% en France) le Conseil d’Administration a souhaité ne pas l’appliquer à la cotisation pour 2023, elle reste donc de 15 € par adhérent.Le bureau d’INITIATIV’Retraite tient à vous remercier tout particulièrement d’avoir bien intégré son message en faisant le choix du prélèvement automatique (SEPA):
Plus de 450 prélèvements ( 41 %) seront effectués en décembre pour le renouvellement de la cotisation 2023 et les adhésions continuent à un rythme régulier. Merci à vous de contribuer à l’allègement des tâches administratives générées par le fonctionnement de notre association.
Nous attachons aussi une certaine importance à la visibilité médiatique. Pour exemple, nous organisons une conférence de presse le jeudi 10 novembre pour annoncer le spectacle caritatif en faveur de la Banque Alimentaire à cette occasion nous parlerons aussi des missions et activités d’INITIATIV’Retraite 32.
D’ailleurs, en matière d’activités vous avez encore la possibilité de vous inscrire pour :
_ Le théâtre du samedi 19 novembre à 20H30 et du dimanche 20 à 16H Contact Gerard : 07 68 15 74 90
_ Les voyages à Londres du 16 au 19 juin 2023, en Italie courant septembre Contact Éliane : 06 75 86 62 16
Au niveau régional une délégation du Conseil d’Administration a participé à la réunion d’INITIATIV’Retraite qui s’est tenue à Montauban le 14 octobre dernier. A été évoqué entre autres sujets, la revalorisation des retraites de 5% (+ 1% en janvier et 4% en juillet 2022) en attendant un complément en janvier 2023.
Le 2 novembre 2022, les complémentaires AGIRC/ARRCO, augmentent de 5,1%.Dans l’attente de prochaines rencontres, bien amicalement à vous toutes et tous.
Alain Dispan -
Octobre 2022 : Passe, passe, le temps ...
Cet été s’est déroulé le séjour aidés/aidants à la grande satisfaction des participants, sept couples d’INITIATIV’Retraite 32 ont profité de ces moments de détente et de répit dans le Pyrénées.
Après l’été vient l’automne, le temps est venu de vous présenter les propositions des activités à venir qui ont été validées par votre conseil d’administration.
Avant la fin d’année nous renouvelons le spectacle au profit de la Banque Alimentaire qui aura lieu le samedi 19 et le dimanche 20 novembre toujours au théâtre d’Auch.(Une comédie hilarante d’Éric Assous « Les Belles Sœurs » où règnent surprises, escarmouches et ambiguïtés pendant 1 heure ¾.)
Nous vous attendons nombreux à cette soirée où distraction et solidarité feront cause commune,
Vous pouvez trouver le bulletin d'inscription ICI
Tel : 07 68 15 74 90.
En Janvier 2023, période de la fête des rois, la Journée de l’Amitié enfin de retour !
Si vous souhaitez vous retrouver pour une journée de retrouvailles, entre nous, dans la joie et la convivialité, comme avant ... L’accueil est prévu au restaurant de Marsan « La Hournère » à partir de 9 H 30 autour de la machine à café suivront un retour sur les voyages, animations, apéritif et déjeuner, Tel : 07 68 15 74 90.
Notez sur vos agendas le 20 janvier 2023 à 9 H 30 à « la Hournère »
Courant mai aura lieu une nouvelle journée découverte du Gers. Organisée par Béatrice, elle nous conduira de Fleurance où nous visiterons la fabrique de chocolat « ETHIQUABLE » à La Romieu avec son Abbaye et ses magnifiques jardins de « Coursiana », Tel : 07 68 15 74 90.
En 2022 les voyages ont repris avec les châteaux de la Loire et Barcelone.
En 2023 c’est LONDRES et l’ITALIE qui ont été retenus, toujours sous la houlette d’Éliane,
Tél : 06 75 86 62 16. -
Londres et ses monuments royaux ... nous accueilleront du 16 au 19 juin,
-
Florence, Pise, Les Cinque Terre, Sienne, le Chianti ... courant septembre.
Une lettre de présentation de ces activités 2023 avec bulletin de participation, va vous être communiquée, merci de nous retourner vos réponses comme indiqué sur les courriers.
Bien amicalement à vous toutes et tous et continuons à prendre soin de nous.
Alain Dispan -
-
Septembre 2022: Fini les «chaudes (voir brulantes)» vacances de nos petits enfants ...
Nous revoilà prêts pour une nouvelle saison bercée par des températures redevenues clémentes en espérant qu’elles le resteront le plus longtemps possible.
Notre conseil d’administration vient de se réunir et a dressé le calendrier des évènements et activités d’INITIATIV’Retraite 32 jusqu’à fin 2023.
Début septembre la découverte de notre département continue avec la visite de Simorre et de la célèbre abbaye de Boulaur qui a fait plusieurs fois « la une » de l’actualité.
En suivant un groupe va partir quelques jours vers la catalogne visiter sa capitale Barcelone.
Le spectacle en faveur de la Banque Alimentaire du Gers sera présenté, toujours au théâtre de la mairie à Auch, le samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022. Un geste de solidarité pour les plus démunis, associé à des moments récréatifs autour du spectacle vivant interprété par des comédiens(es) amateurs.
Nous remettons en route la journée de l’Amitié délaissée ces dernières années pour cause de crise sanitaire. Elle se tiendra vers la mi-janvier, une belle occasion de fêter les Rois !
Une fois l’Assemblée générale passée, courant mars, deux voyages sont programmés, l’un à Londres en juin, l’autre en Toscane et les « 5 terres » au mois de septembre.
Nous continuerons également notre « fil rouge » à la découverte du Gers au mois de mai (La Romieu et Fleurance au programme) et envisageons aussi de nous rendre dans les départements voisins où quelques sites historiques voir préhistoriques méritent la visite.
Nous allons vous tenir informé régulièrement par courrier postal et numériques de tous ces évènements pour vous permettre de profiter des activités qui vous intéressent en y participant.
Merci de vous inscrire à l’aide du bulletin réponse que vous allez recevoir.
Bonne rentrée ... Et restons prudents !
Alain Dispan
-
Juillet-Aout 2022: Encore un bel exemple d'adaptation
-
Juin: Au delà de l'économie française et mondiale...
La crise sanitaire à laquelle vient s’ajouter le conflit ukrainien a bouleversé la société toute entière, des débats sociétaux ont été ouverts et des mutations importantes ont été engagées.
Ces bouleversements ne sont pas sans effet sur notre vie de tous les jours. Notre perception et conception du vivre ensemble en ont certainement été modifiées.
Nous avons sans doute pris davantage conscience de certaines priorités concernant les personnes en grande précarité, seules et isolées, en manques de soins et de nourriture …
Nous sommes d’autant plus sensibilisés, plus concernés, quand ça se passe près de chez nous.
Lors de notre AG, en mars dernier (CF. édito d’avril), nous avons évoqué et présenté certaines actions d’INITIATIV’Retraite 32 d’une portée locale mais qui prennent place dans cette évolution sociétale en s’intégrant dans une politique de territoire ou de proximité.
En premier lieu, dans le cadre de la commission santé d’INITIATIV’Retraite 32, nous avons abordé les séjours aidés/aidants organisés par la MSA Midi Pyrénées Sud.
Le principe du séjour est simple et permet d’accueillir les aidants et les aidés dans un même lieu où chacun pourra profiter de vraies vacances et bénéficier d’un accompagnement social.
Dès le mois de septembre 2022, des adhérents d’INITIATIV’Retraite 32 bénéficieront de ce type de séjour qui contribue au bien-être de la personne qu’elle soit, l’aidant ou l’aidée.Dans le même ordre d’idée l’association « Bulle d’Air » patronée par la MSA, recherche des Relayeurs rémunérés, pour intervenir régulièrement auprès d’aidés à leur domicile et permettre à l’aidant de souffler un peu. A contrario vous pouvez peut-être aussi bénéficier des services du Relayeur, renseignez-vous …
Contact : Bulle d’Air : 05 42 54 05 18 contact@bulledair-mps.fr
Ce jour-là, nous avons aussi répondu à une sollicitation de l’association nationale « Les Petits Frères Des Pauvres » qui dit : « non à l’isolement de nos ainés ». Sa mission agir auprès des personnes âgées seules, souffrant de leur isolement et le plus souvent démunies.
LPDP recherchent pour le Gers des bénévoles qui souhaitent s’engager 1/2 journée par semaine ou tous les 15 jours dans une relation humaine faite d’écoute et d’accompagnement.
Contact : Mélanie Fouragnan : 07 71 91 58 42
Dernièrement le 20 et 21 mai plusieurs membres d’INITIATIV’Retraite 32 ont participé comme les autres années à la collecte de printemps de la Banque Alimentaire du Gers.
Dans une période encore difficile, la générosité des gersois s’est encore manifestée, 37 tonnes de denrées ont été collectées devant les supers et hypers marchés du département.
Merci aux bénévoles et aux gersois pour leur générosité et leur solidarité !Enfin, nous avons aussi, avec beaucoup de plaisir, repris nos activités sorties et voyages.
Le 10 mai plus de 60 adhérents ont assisté à la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » avec en préambule la visite du sanctuaire suivi d’un déjeuner dans la convivialité.
Tout le monde semblait ravi de cette première sortie post-covid.
Fin juin-début juillet, 41 adhérents passeront du lundi au samedi dans les pays de Loire et du 20 au 23 septembre ce sera à Barcelone, il reste encore quelques places …
Contact : Eliane : 06 75 86 62 16
Profitez bien des beaux jours
Alain Dispan
-
Mai: Avis de recherche
Initiativ’Retraite32 est maintenant forte de plus de 1500 adhérents. Le nombre d’administrateurs, lui, n’a pas bougé depuis que les anciens de la coopérative Mathieu nous ont rejoint en 2017. Sur les 17 administrateurs que compte notre association, 8 le sont depuis ses débuts, et moi-même, je le suis depuis 2012...
Pour continuer sa mission, toute association a besoin de sang neuf, un enrichissement de ses équipes doit permettre un apport d’idées nouvelles. Vu le nombre d’adhérents, la tâche administrative devient de plus en plus lourde, et un renfort de nos équipes serait bienvenu; de plus, les nouveaux bénévoles peuvent apporter des idées nouvelles, comme par exemple établir un plan de communication avec les organismes professionnels agricoles pour présenter Initiativ’Retraite32 aux futurs retraités, ou encore organiser et animer des ateliers numériques…
Sans compter évidemment l’enrichissement personnel que cela représente.
Alors, n’hésitez pas, rejoignez-nous, pour faire vivre Initiativ’Retraite32.
Dominique Maréchal, administrateur
-
Avril: Après deux années de huis clos...
Nous avons pu enfin tenir notre assemblée générale en présence des 140 membres qui avaient répondu présent à la convocation du conseil d’administration d’INITIATIV’Retraite 32.
Le compte rendu d’activité a vu les différentes commissions s’exprimer sur l’activité de l’année 2021 soumise à certaines restrictions à cause de la conjoncture dominée en partie par la crise sanitaire.
Cependant si « les voyages », activité phare de notre association a été, par force mise en sommeil, Éliane Buffo après nous avoir retracé quelques moments forts du voyage en Inde nous a présenté les opérations en cours et les projets à venir.
Nous avons aussi évoqué, entre autres, dans le cadre de la commission « Santé » gérée par Serge Fadelli et Nadine Aubian, le séjour Aidés/Aidants organisé par la Mutualité Sociale Agricole sur la région Midi-Pyrénées / Aude et dont INITIATIV’Retraite 32 se fait le relayeur sur le Gers auprès de ses adhérents.
Dans le respect du cadre juridique, le rapport financier, présenté par Béatrice Bréant et le vote des résolutions ont clôturé l’assemblée générale 2021.
Le temps était venu de passer à la partie caritative au cours de laquelle nous avons procédé à la remise de 2 chèques d’INITIATIV’Retraite 32
-> Un de 1610,00 € pour la Banque Alimentaire du Gers au président Pierre Buffo,
-> Un de 1500,00 € pour le peuple ukrainien à MJ Lier présidente de la Croix Rouge.
Les interventions qui ont suivi ont porté sur l’engagement de bénévoles auprès des personnes seules et isolées et sur la défense du pouvoir d’achat des retraités.
Mélanie Fouragnan, déléguée de l’association « Les Petits frères des pauvres», lance un appel à des personnes souhaitant donner de leur temps auprès des personnes seules et isolées.Francis Rousseau délégué régional nous a fait part des positions prises par notre fédération INITIATIV’Retraite et soutenues par la CFR* et la FNAR*, pour la défense du pouvoir d’achat des retraités et leur place dans notre société.
Pour terminer cette matinée après avoir remercié notre député Jean René Cazeneuve de sa présence à notre assemblée, nous lui donnons la parole et, au cours de son intervention, il citera Claude Levi Strauss ;
« Une société qui ne s’occupe pas bien de ses anciens est une société qui n’a pas d’avenir »A l’année prochaine et prenez soin de vous
Alain Dispan
*CFR Confédération française des retraités / FNAR Fédération nationale des associations de retraités -
Mars: Pensons à eux …
-
-
Février : On ne vit qu'une fois, "Carpe diem..."
-
Janvier 2022 : « C'est dans l'adversité que l'on devient plus fort … »
-
Décembre 2021: « Vouloir c’est pouvoir … »
L’adhésion d’INITIATIV’Retraite 32 à la fédération nationale INITIATIV’Retraite, elle-même associée à la Confédération Française des retraites (CFR) nous permet d’être force de proposition auprès des instances nationales.
Sur tous les dossiers (accès aux soins, réforme des retraites, prise en compte de la dépendance …) notre fédération est largement investie aux cotés de la CFR et de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités).
Comme nous le rappelle notre président national d’INITIATIV’Retraite, Philippe BARBIER, dans son éditorial « La où se trouve une volonté , se trouve un chemin » de Winston CHURCHILL.
En effet, « qui ne tente rien n’a rien …» les principaux thèmes débattus par cette coalition fédérale et confédérale ont pour mission de :
_ Faire évoluer la perception souvent erronée de la place des séniors dans l’opinion publique.
_ D’imposer aux responsables politiques une prise de conscience de notre rôle sociétal qui se traduit par des services rendus dans notre entourage proche et dans notre cellule familiale.
_ De souligner notre engagement dans les associations qu’elles soient caritatives, sportives, culturelles … s’inscrivant dans la politique des territoires de nos communes (ou communautés de communes).
_ De participer à la redéfinition du statut de bénévole, très souvent le bénévolat participe à la continuité du service public, aux missions d’intérêt général.
La participation de beaucoup de nos membres retraités d’INITIATIV’Retraite 32 aux collectes et au tri des denrées collectées gérées par la Banque Alimentaire du Gers représente bien un engagement porté par la générosité et l’esprit de solidarité.
Comme déjà dit, lors d’un précédent éditorial « le bénévolat rend heureux et augmente l’espérance de vie * ».
D’après un classement de l’OCDE la moyenne du temps passé à la retraite par les français serait supérieur de six ans à nos voisins européens !
Continuons à nous protéger, mettons à jour notre Pass-sanitaire en faisant la troisième dose, restons masqués et profitons de nos temps libres.
Alain DISPAN
Président* Source : helpguide.org et Fédération des centres d’action bénévole du Québec
-
Novembre: le jour s'est levé...
Peut-être pas pour l’éternité mais la reprise est bien là et dans tous les domaines !
La couverture vaccinale qui a atteint plus de 86% fait très fortement reculer le niveau de contamination et autorise à la relance des activités qu’elles soient économiques, sportives, culturelles, associatives, ... même si la vigilance reste de mise.
Le pass-sanitaire et le masque faisant toujours partie de notre panoplie quotidienne.INITIATIV’Retraite 32 n’est pas en reste et comme déjà annoncé par ailleurs, notre première action se déroulera au théâtre de la mairie à Auch le 11 et 12 décembre de cette année, spectacle dont les bénéfices seront reversés au profit de la Banque Alimentaire du Gers. Inscription auprès de Gérard JACQUEMOT au 07 68 15 74 90.
Cette opération sera suivie du festival des lanternes à Blagnac le 20 janvier avec un départ d’Auch à 15 H 45.
Nous sommes aussi très heureux de pouvoir vous proposer de nouveau la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » le 10 mai au départ de Auch en début de matinée.
Pour ces deux dernières actions vous pouvez vous inscrire auprès d’Éliane BUFFO par téléphone au 06 75 86 62 16.
Enfin dans les jours qui viennent nous adressons un courrier postal à tous les membres d’INITIATIV’Retraite 32 contenant, entre autres informations, la demande de renouvellement de votre adhésion qui reste à 15€ par adhérent.
Alain DISPAN
-
Octobre: Quand l’AASOPA du Gers devient “INITIATIV’Retraite 32”...
En effet, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 septembre 2021 a entériné le changement de nom de notre association qui va s’appeler “INITIATIV’Retraite 32”.
Nous avons souhaité adopter un dérivé du nouveau nom de notre fédération nationale, “INITIATIV’Retraite”.
Ce choix va permettre aux associations départementales qui ont décidé de ce changement de bénéficier des retombées de la communication institutionnelle mise en place au niveau national.
Un nouveau logo et slogan sont en cours de réflexion au sein du Conseil d’Administration afin de personnaliser notre identité départementale.
Je tiens à remercier tous les membres d’INITIATIV’Retraite 32 qui ont répondu à la convocation de cette A.G.E. en exprimant leur choix avec le vote par correspondance mis en place pour cette deuxième assemblée générale extraordinaire.
Nous étions, au 31 août 2021, 1374 adhérents à l’AASOPA du Gers. En principe, tous les membres ont reçu par courrier postal ou électronique un bulletin-réponse vous proposant de vous exprimer sur les six résolutions proposées dans l’ordre du jour de l’A.G.E. du 28 septembre.
381 membres se sont exprimés, 364 ont voté pour les 6 résolutions
INITIATIV’Retraite 32 était née !
Une nouvelle étape est franchie avec succès et s’ajoute à la réussite des prélèvements SEPA où nous enregistrons déjà presque 200 membres qui ont opté pour cette démarche.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous, vous nous l’avez prouvé lors des deux dernières assemblées.
Répondez favorablement au prélèvement SEPA et vous soulagerez le travail administratif accompli jusque-là par une poignée de bénévoles, chevilles ouvrières de votre association, pensez-y ! Vous pouvez trouver ce “Fil rouge” dans notre lettre d’information que vous recevez chaque mois, et dans nos courriers que vous recevez tout au long de l’année.
Dans notre prochain Conseil d’administration qui aura lieu le 5 octobre prochain, nous aborderons la reprise des activités sur 2022, et nous organiserons les deux soirées spectacle au bénéfice de la Banque Alimentaire comme annoncé précédemment. Vous recevrez un courrier avec bulletin-réponse pour les deux représentations:
Le samedi 11 décembre à 2OH30 et le dimanche 12 décembre à 16H.
En 1ère partie, L'ÉPIDÉMIE une comédie du XVIIIème mais tellement d’actualité ! et en 2ème partie une comédie de boulevard, “vous n’allez pas pleurer …” écrite par Christian Dob SALADE DE NUIT.
A très bientôt, maintenant que nous avons notre pass-sanitaire nous pouvons de nouveau sortir, nous rencontrer, nous embrasser et profiter …
Alain DISPAN
-
Aout : une quatrième vague !..?
-
Juillet : Bien dans leurs pompes, les jeunes séniors
-
Juin : Le temps passe les structures restent …
Il est toujours difficile de prendre le relais d’une association comme l’AASOPA du Gers,
très dynamique, très appréciée de ses adhérentes et adhérents qui va continuer le
chemin tracé par l’ancienne équipe.
Dans ce monde dématérialisé notre objectif sera d’étudier toutes les pistes qui
pourraient nous aider à recréer du lien. Nous devons continuer à remettre de l’humain
dans tout ce que nous faisons. C’est ce qu’attendent nos adhérents en particulier au
sortir de cette longue période de confinement.
Dès que la situation le permettra nous reprendrons la route des voyages car on ne
s’épanouit pas seulement à l’ombre de son clocher !
D’autre part, nous allons continuer de donner un sens et des valeurs à notre AASOAPA
en engageant un partenariat avec des associations caritatives comme la Banque
Alimentaire … et ce sera l’occasion de retrouver Pierre BUFFO son président qui là
aussi a su mettre en place un management participatif et redonner une autre
dimension à cette structure vertueuse, acteur essentiel de l’aide alimentaire qui
contribue à la lutte contre la précarité, la pauvreté et le gaspillage alimentaire.
J’accueille avec une certaine fierté mais aussi beaucoup d’humilité ce passage de
témoin de Pierre, qui a été pour moi pendant ces deux dernières années, un excellent
et prestigieux mentor. Je tiens à remercier tous les administrateurs de m’avoir accordé
leur confiance à l’unanimité, lors du vote qui m’a élu président de l’AASOPA du Gers.
Ce résultat m’honore et m’engage au plus haut point dans la gouvernance de notre
association, que je souhaite collégiale et participative.
Dans ce monde d’après Covid, ensemble nous avons beaucoup de challenges à
relever. En premier lieu, la progression constante du nombre d’adhérents nous a déjà
conduits à mettre en place le système de prélèvement SEPA qui va alléger les taches
administratives des bénévoles de l’AASOPA et des adhérentes et adhérents qui
l’adopteront. Nous les espérons nombreux.
En matière de communication, une mise à jour des fichiers des organismes
professionnels agricole du département pourvoyeurs des futurs adhérents doit être
faite dans le courant de l’année. En outre, il nous faut terminer notre réflexion sur le
changement de nom « AASOPA du Gers » entraînant la création d’un nouveau logo
dans le sillage de notre fédération nationale devenue INITIATIV’Retraite.
Enfin, vivement la reprise des manifestations, touristiques, ludiques, artistiques,
culturelles …et actions caritatives.
Nous avons du pain sur la planche ! Mais si tout seul on ne peut pas grand-chose !
Ensemble on peut tout…
Alain Dispan
Président
-
Alain DISPAN prend le relais de Pierre BUFFO à la Présidence de l’AASOPA
Après l’Assemblée Générale du 19 Mai 2021 et le Conseil d’administration qui a suivi le 21 Mai , l’AASOPA a élu Alain DISPAN à la Présidence.
Je suis particulièrement heureux de passer le relais à Alain. Il connait la structure, cela fait plus de 2 ans que nous travaillons ensemble. Il a aujourd’hui une équipe autour de lui avec de belles personnalités et il saura donner avec son dynamisme, sa simplicité et sa convivialité un nouvel élan à l’AASOPA pour les prochaines années et je ferai tout pour l’y aider.
L’AASOPA est passée en 5 ans de 424 Adhérents à plus de 1100 aujourd’hui. Cette forte évolution nous la devons au travail de toute une équipe avec laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.
Un grand merci à Gérard Jacquemot qui en permettant le regroupement avec les anciens de la Coopérative Mathieu à permis de donner une nouvelle dimension à l’AASOPA.
Cette forte évolution nous la devons aussi à une personne Béatrice Bréant qui a beaucoup travaillé dans l’ombre, sans bruit avec une réelle efficacité. Merci à tous ceux qui l’ont secondé Serge Fadelli, Nadine Aubian, Alain Dispan, Dominique Maréchal, Jeannette Cenac et bien d’autres… Ma satisfaction c’est aussi d’avoir avec l’appui indéfectible de mon épouse, réussi à sortir l’AASOPA de ses frontières. Il fallait oser, à l’époque, organiser ces voyages lointains qui nous ont permis de « cimenter » un grand groupe dans un bel esprit d’amitié et de convivialité.
Il est temps aujourd’hui de passer la main. Nous ne sommes que de passage et nous devons tout faire pour assurer une bonne continuité de la structure pour les années à venir. Je n’invoquerai aucune excuse concernant mon départ simplement j’ai la conviction que tout est réuni aujourd’hui pour que l’AASOPA connaisse un nouvel essor au sortir de cette période un peu particulière. Nous devrons continuer à créer du contact, des liens, nous devons remettre de l’humain au centre de nos préoccupations. Et puis notre association comme de nombreuses entreprises devra porter des valeurs et donner du sens à ses différentes actions.
En ce qui me concerne et afin de ne pas gêner et être celui qui sans arrêt répète « ça ne marchera jamais ! car on a déjà essayé ! » j’adopterai la règle suivante : « Jamais de conseil…que des renseignements !...si on me les demande ! »
Bonne route à l’AASOPA….
Pierre Buffo
Pierre part….Alain arrive !....
-
Mai: Déconfinement acte III ?
Nous voici donc, à la veille d’un nouveau déconfinement qui va être cette fois progressif et qui s’orienterait vers une situation plus éclairée en début juin.
L’école a repris en premier et vont suivre les commerces considérés comme non indispensables à la vie de tous les jours, enfin, ce qui n’est pas l’avis de ceux qui les gèrent … et nous, nous allons pouvoir à nouveau deviser en terrasse !
Viendront en cours de route les activités de loisir, sportives, culturelles avec, l’ouverture des salles de cinémas, de spectacle et des théâtres, domaines qui touchent plus directement les retraités que nous sommes, et pourquoi pas le retour dans nos stades ou salles omnisport fétiches ?
Toutes ces attractions, ces pôles d’intérêt, synonymes de distractions ne sont bien sûr pas vitales mais leur suppression engendre pour nous comme un sentiment de privation.
Mais comme déjà dit "la réalité est cruelle" elle ne fait pas de cadeau. Nous pensions l’été dernier avoir mis sous contrôle l’épidémie de Covid-19, neuf mois plus tard nous sortons d’un troisième confinement lié au variant… britannique, Ha ! ces anglais !?!
Et comment sera-t-elle "la vie normale, comme avant…" quand elle reviendra ?
Toujours est-il que pour le moment nous nous adaptons à la vie du présent.
En effet, suite au dernier conseil d’administration nous avons mis sur les rails l’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre AASOPA par courrier postal et électronique. Elle se déroulera à huis clos le mercredi 19 mai et sera suivi du conseil d’administration qui entérinera les résolutions prises lors de cette AGO et comme de coutume élira un nouveau bureau.
Nous poursuivrons, ensuite, les démarches pour la mise en place du système de prélèvement SEPA en collaboration avec notre banque et l’assistance de notre fédération nationale INITIATIV’Retraite.
Nous abordons encore une période avec beaucoup de points d’interrogations, gageons que toutes les réponses soient positives et nous autorisent à voir la lumière au bout du tunnel et en sortir une bonne fois pour toute … "pour oublier, tout oublier, se vider la tête et refaire les rois" comme le chante Kendji Girac.
Alain DISPAN - Président délégué -
-
Avril: La réalité est souvent cruelle,
Confinement, reconfinement, couvre-feu, nouveau protocole, protocole renforcé … Toutes ces directives accompagnées du leitmotiv “respect des gestes barrières” sont n’en doutons pas efficaces et pourtant force est de constater que la pandémie est toujours là.
Plus le temps passe plus la vaccination apparait comme l’espoir le plus sûr pour enrayer cette épidémie.
Après un tour de chauffe balbutiant le nombre de vaccinés monte en puissance sur notre territoire et si l’on en croit les plus optimistes parmi nos décideurs politiques, l’immunité nationale contre la Covid-19 pourrait être acquise pour le 14 juillet !
Alors il nous sera peut-être permis d’envisager des reprises d’activités au sein de l’AASOPA avant la fin de l’année ?! … En attendant continuons à nous protéger à faire vivre notre association en toute sécurité et comme le dit le proverbe :
“tout ce qui nous rend la vie difficile nous rend plus fort“ !
D’ailleurs, cette crise sanitaire n’a pas empêché la tenue d’un conseil d’administration le 10 mars dernier avec à l’ordre du jour la préparation de l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu à « huis clos » le mercredi 19 mai.
La participation au vote pourra se faire soit par email pour les adhérents ayant une adresse électronique enregistrée sur le fichier de l’AASOPA ou par courrier postal pour les autres.
Date limite du retour des courriers le samedi 15 mai 2021.Ce fut aussi l’occasion de commencer à réfléchir sur la mise en place à l’AASOPA du système de prélèvements type SEPA qui, avec votre accord bien sûr et si vous le souhaitez, vous permettra de régler, le montant de votre adhésion et vos participations aux activités organisées par l’association.
L’objectif est très clair, alléger la lourdeur du travail administratif généré par la réalisation de ces opérations dans le système actuel. Ces tâches augmentent concomitamment avec la progression constante du nombre d’adhérents.
Dans ces périodes compliquées terminons par une note d’une grande humanité ;
Il s’appelle Abdou il a quitté son pays la Guinée-Conakry en 2018 en raison d’un conflit familial comme il en existe beaucoup dans ces pays.
Après avoir vécu bien des péripéties, notamment la traversée Nador / Almeria en canoé gonflable, il est pris en charge par une ONG espagnole. Francophone, il arrive en France et est inscrit à l’office français de l’immigration à Paris. Après avoir transité par Toulouse, Abdou se retrouve bénévole à la Banque Alimentaire du Gers dans l’attente de la régularisation de sa situation en France, où il fait l’unanimité aux yeux de tous par son sérieux et son attitude très constructive.
Début mars, le verdict tombe sa demande d’asile en France est refusée et il doit quitter le territoire dans le mois.
Mais grâce à l’opiniâtreté de l’équipe de la BA du Gers qui plaide son dossier auprès des services de la préfecture Abdou finit par obtenir une carte de séjour pour 6 mois qui lui permettra de trouver un emploi. Bel exemple d’insertion de la part de la Banque Alimentaire du Gers.
Alain Dispan. Président délégué de l’AASOPA
-
Mars 2021
-
Février: la FNAROPA prend l'INITIATIVE ... de changer de nom
-
Janvier 2021
-