Un toit à partager entre générations
Un exemple parmi d'autres . . .
Fondé sur le double constat de la solitude des uns et de la difficulté à trouver un logement des autres, le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire « Un toit à partager » voit le jour en 2009.
Le concept ?
Mettre en relation une personne à la recherche d’un logement avec une personne plus âgée d’au moins une génération disposant d’une chambre meublée disponible.
COHABITATION :
A la différence de la colocation, assujettie à la loi de 1989 sur les rapports locatifs, la cohabitation intergénérationnelle solidaire est formalisée par un contrat de cohabitation intergénérationnelle régi par le Code Civil qui n’est ni un contrat de location, ni un contrat de travail. De plus, les deux parties s’engagent à vivre tout au long de la cohabitation des moments de partage et d’échange qui vont plus loin que le simple fait de vivre sous le même toit.
INTERGENERATIONNELLE
Il n’y a pas de condition d’âge, si ce n’est qu’il faille au moins une génération d’écart (20 ans) entre l’hébergé et son hébergeur. Le dispositif est ouvert aux mineurs de plus de quinze ans en apprentissage.
SOLIDAIRE :
L’hébergé accède à un logement meublé à un prix sensiblement inférieur au prix du marché et peut bénéficier des allocations logement. Il paye directement son indemnité de séjour à l’hébergeur. En contrepartie de cette démarche solidaire, le revenu complémentaire perçu par l’hébergeur est cumulable et non imposable. Tout le monde y gagne !
En résumé, la cohabitation intergénérationnelle solidaire, c’est de la solidarité, de l’entraide, des échanges conviviaux et un enrichissement culturel intergénérationnel !
En quelques chiffres :
-
Depuis 2009, l’association a créé et accompagné 1400 binômes sur toute la région Hauts-de-France.
-
En fin de cohabitation, un bilan est fait avec chaque binôme pour savoir comment s’est passé leur expérience et ce qu’ils en retiennent : 97% se disent satisfaits ou très satisfaits, à la fois de la cohabitation et de l’accompagnement de l’association.
Un dispositif encadré par la loi
Depuis le 23 novembre 2018, la loi ELAN (pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) vient formaliser la définition de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et sécuriser le dispositif.
« La cohabitation intergénérationnelle solidaire se définit comme l’accueil par des personnes âgées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires, dans leur logement, d’un ou plusieurs jeunes de moins de 30 ans, en échange d’une contrepartie financière modeste ainsi que, le cas échéant, de la réalisation sans but lucratif pour aucune des parties de menus services par l’hébergé de moins de trente ans. »