Voyage en Savoie - septembre 2024
Samedi 21 septembre |
Notre groupe de 41 personnes est parti en bus pour 8 jours à la découverte de la Savoie. En chemin, un arrêt au bord du lac d’Aiguebelette nous donne un avant-goût des lacs alpins au cœur de notre périple.
En fin de journée nous prenons nos quartiers pour 7 nuits à la résidence « Les Cîmes du Léman » tout proche du lac du même nom., dans le petit village de Habère-Poche tout au fond de la Vallée Verte.
Dimanche 22 septembre |
Départ pour Chamonix ! En chemin par la vallée de l’Arve, notre guide Bertrand nous conte la très riche histoire de la Savoie depuis les Burgondes jusqu’à Humbert 1er, comte de Savoie en 1033. La forêt (épicéa, sapin, hêtre) est omniprésente ainsi que les prairies où paissent les coquettes et impassibles vaches Abondance. Tout est très vert et le temps pluvieux nous le fait comprendre ! A côté de l’agriculture, l’industrie du décolletage y est très importante.
En gare du Montenvers le petit train à crémaillère nous monte de 1042 m à 1913 m jusqu’au téléphérique de la Mer de Glace : spectacle grandiose et sauvage ! Nous nous engouffrons au pied du glacier dans un tunnel de glace impressionnant et féerique !
Après un excellent déjeuner au restaurant « La Calèche », notre visite de Chamonix nous donne à voir dans une fresque toute l’épopée des premiers vainqueurs du Mont Blanc et de ses guides emblématiques.
Lundi 23 septembre |
Par la vallée du Fier nous longeons le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, passons à Thônes, capitale du Reblochon avant d’arriver au Château de Menthon-Saint-Bernard d’où nous profitons d’une vue extraordinaire sur le lac d’Annecy. La visite de ce château habité depuis 1000 ans par la famille de Menthon nous est assurée par un clone de Stéphane Bern : visite haute en couleur de la cuisine 1900 avec tunnel passe-plat, bibliothèque aux 12000 ouvrages, grand salon avec sa cheminée aux armes des « Menthon, toujours Menthon, partout Menthon ».
Après-midi consacrée à la visite d’Annecy : que d’eau mais pas seulement dans le lac ! La visite de l’église baroque est l’occasion d’approfondir l’histoire de la Savoie et de Saint François de Sales et de Jeanne de Chantal. Ici Napoléon III qui a rattaché la Savoie à la France en 1860 a eu beaucoup à se faire pardonner…
Mardi 24 septembre |
Visite de la cité médiévale d’Yvoire, place forte stratégique sur les bords du lac Léman, à l’histoire mouvementée et qui fût la villégiature du comte Amédée VIII de Savoie. Nous profitons aujourd’hui de la très belle vue sur le lac Léman, sa douceur et son charme sous le soleil. Au restaurant « La Traboule », une quenelle de brochet accompagnée de vin blanc Altesse vient combler nos papilles.
En après-midi nous faisons en bus le tour de la ville de Genève pour une vue d’ensemble sur les organismes internationaux qui y siègent ainsi que ses parcs. Nous flânons en centre-ville le temps d’admirer quelques belles façades et église.
Mercredi 25 septembre |
Direction Viuz-en-Sallaz : la visite imprévue de l’église Saint Blaise est l’occasion d’une belle rencontre avec un Savoyard haut en couleur, passionné par l’histoire de son village et à l’origine de la création du musée paysan où nous nous rendons. Il témoigne de la vie en moyenne montagne à la fin du XIXèmesiècle et début du XXème : c’est un « pèle », pièce à vivre de toute la famille avec son poêle, son lit, son berceau, les ustensiles de cuisine, la table commune…
Une salle de classe de 1924 a été reconstituée : nostalgie d’une époque que beaucoup ont connue : il ne manquait plus que l’odeur de l’encre violette et au tableau noir un édifiant exercice d’arithmétique !
Dans la salle consacrée aux ustensiles de l’épicier nous découvrons l’origine de l’expression « casser du sucre ».
Puis la visite de l’église de style roman tardif (988) du prieuré de Peillonnex nous fait découvrir un retable baroque en stuc de 1720, œuvre d’artistes du Valais, les statues de Saint Augustin et celle de l’incontournable Saint François de Sales.
Jeudi 26 septembre |
En route pour Evian via Thonon les Bains, notre guide nous gratifie d’un coup d’œil au Château de Ripaille : de style Moyen-Âge en extérieur et à l’intérieur Art Nouveau, il fut la retraite du 1er duc de Savoie, Amédée VIII, pour y faire « ripaille » a dit Voltaire.
Nous voilà à Evian : et bien sûr sous une pluie de circonstance pour une ville d’eau ; ici tout ruisselle du ciel et de la montagne jusqu’à la source Cachat. Depuis les rives du Léman où accostaient les navires à fond plat, les marchandises étaient acheminées par d’étroits passages : les « gaffes » jusqu’à la place centrale d’Evian et il fallait « faire gaffe » !
Notre promenade nous conduit aux anciens thermes de style gréco-romain et art déco et à l’hôtel de ville d’Evian qui fût la demeure somptueuse de style art déco des frères Lumière.
Après déjeuner nous voici en route pour le village d’Abondance où la visite de la maison du Val d’Abondance nous livre tous les secrets de la fabrication des fromages de Savoie et une dégustation de fromage Abondance, accompagné d’Altesse nous permet d’en apprécier toute la saveur et la finesse.
La visite de l’église abbatiale d’Abondance nous permet d’admirer les fresques de Casimir Vicario.
Vendredi 27 septembre |
Toujours sous la pluie nous visitons Thonon les Bains : oui c’est une belle ville d’eau aux thermes de style gréco-romain et aux splendides jardins.
Une accalmie et nous voici sur les bords du lac du Bourget : ambiance intimiste et romantique : c’est ici que Lamartine trouva l’inspiration de son poème le Lac : « Ô temps ! suspends ton vol, et vous heures propices ! Suspendez votre cours … ». le temps d’une croisière agitée et d’un déjeuner à bord, nous accostons pour visiter l’abbaye cistercienne de Hautecombe : c’est ici que dans une splendide église de style néo-gothique richement décorée gisent les sépultures des princes de Savoie, entre autres le roi Charles-Félix et sa femme Marie-Christine.
Samedi 28 septembre |
C’est le retour vers Toulouse. Nous rentrons heureux de ce riche périple pluvieux au pays des lacs et du fromage : nous savons à présent qu’il n’y a pas de saison… pour le Reblochon, que l’Emmental de Savoie est fort en meule ! mais doux en goût, que le Beaufort est haut en saveurs et qu’il y aura toujours une place pour l’Abondance, le plus moderne des fromages de tradition !
Bon appétit à tous, bons souvenirs, un grand merci à l’équipe organisatrice de ce beau voyage, à Bertrand notre guide et à Lisa qui nous a si bien conduit.