Echo du séjour en Alsace du 3 au 5 décembre 2024
Le 3 décembre : Colmar
Nous sommes cinquante-cinq au départ dès les premières heures du matin en direction de Colmar, conduits par David notre jeune chauffeur fort sympathique. Le premier arrêt à Beaune a permis de nous restaurer puis nous arrivons vers 11h30 à Colmar. Un premier tour sur les marchés de Noël puis nous nous retrouvons à 13h30 pour le repas. L’après-midi nous a permis de visiter les six marchés de Noël de la ville, tous plus décorés les uns que les autres, la foule est déjà nombreuse. Vers 18 heures, nous reprenons la route pour l’hôtel à Vendenheim à 10 minutes au nord-ouest de Strasbourg. Nous avons terminé la journée par un bon repas copieux dans ce même hôtel en souhaitant l’anniversaire à Jean-Paul, qui n’avait pas oublié d’apporter le nécessaire pour l’arroser.
Le 4 décembre : Le Royal Palace
Départ 9h de l’hôtel pour Obernai, son marché de Noël avec une exposition des crèches du monde, dans l’église. Nous arrivons presque à l’ouverture mais déjà la foule se presse dans les rues et les chemins dans les vignes sont déjà transformés en parkings improvisés.
Nous arrivons à 12h pour le déjeuner musical au Royal Palace. Le restaurant de 800 places est déjà bien rempli et les nombreux cars de retraités s’alignent sur le parking de ce petit village de 400 âmes. A 14h nous rejoignons la salle de spectacles de 1000 places toutes occupées. Le spectacle est une merveille qui vaut vraiment le coup par ses décors et ses différents styles (magie, cirque, équilibristes, chants...). A la fin du spectacle, nous sommes invités à rejoindre le lounge-bar où nous avons pu consommer et danser au gré de chacun. En fin d’après-midi, nous avons repris le bus pour notre hôtel.
Le 5 décembre : Saveurs alsaciennes.
Dès 8h, nous quittons l’hôtel pour nous rendre à Gertwiller pour la visite et dégustation de pain d’épices. Une entreprise familiale qui fabrique du pain d’épices de façon traditionnelle depuis 1806. Elle est classée entreprise du patrimoine, elle transforme 6 à7 tonnes de miel des apiculteurs locaux en pain d’épices divers et variés.
Puis, c’est le départ pour la visite d’une cave et dégustation de vins d’Alsace : la maison Schaller viticulteur à Mittelwhir. Mme Schaller en retraite aujourd’hui (son fils a repris l’exploitation) nous a fait une présentation très dynamique des différents cépages alsacien, passionnée et passionnante elle nous a fait vivre sa passion.
Pour terminer notre périple, direction Riquewihr pour la visite du marché de Noël et bien sûr on ne pouvait pas partir de la région sans la dégustation d’une très bonne choucroute.
A 15h, il faut rentrer. Les heures de car sont animées par les talents qui se révèlent, chansons et blagues en tous genres. Un séjour merveilleux fait de belles découvertes dans une ambiance conviviale et fraternelle rendues possible grâce à l’investissement de notre ami Albert qui fait les choses bien et en grand. Il faut également remercier tous les participants qui avaient amené avec eux leur joie et leur bonne humeur, ils ont aussi contribué à la réussite de ce voyage en respectant les horaires à chaque visite.
En quelques mots pour conclure, ce voyage a été à l’image du spectacle du Royal Palace, programme complet, bien équilibré et très diversifié.
Fernand Berchoux, Jean Paul Poyet
RETROUVEZ D'AUTRES PHOTOS DU SEJOUR DANS LE MENU DE GAUCHE OU EN CLIQUANT ICI.