Un passionné crée une nouvelle variété de tomate: la Vorgienne
Témoignage d’un adhérent d’INITIATIV’Retraite AISNE :
Si vous souhaitez découvrir un passionné de tomates à Vorges, commune située au sud de Laon, vous n’avez pas à chercher beaucoup: sur le numéro de la maison apparait bien évidement, une grappe de tomates . . .
C’est chez Michel HARANT, ancien salarié au service informatique du Crédit agricole, passionné de tomates depuis sa retraite et adhérent à INITIATIV’Retraite AISNE.
Déjà, il s’était intéressé aux boutures de géraniums et autres fleurs pendant sa vie active. Un jour, il tombe sur un article sur le greffage de la tomate : S’en était trop : il se prend au jeu et en fait sa passion.
Passionné mais soucieux de faire partager
Il en existe des passionnés qui, dans leur petit coin, se régalent de leurs découvertes, constructions, etc . . .
Michel HARANT est tout autre: il a bien compris l’intérêt de partager avec d’autres passionnés pour découvrir encore plus !
Avec sa page Facebook, il partage avec presque 11 000 followers partout dans le monde !
Beaucoup sont également des passionnés d’Amérique du sud, la région d’origine de la tomate, d’Afrique du Nord mais également équatoriale et bien évidemment beaucoup de pays européens.
Tous les matins, il passe 2 à 3 heures à animer la page avec 2 autres administrateurs et 3 modérateurs.
Tout est bien organisé pour un accueil de qualité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs milliers de variétés allant du fruit plat et côtelé au fruit arrondi en passant par des formes allongées ou enfin de petites dimensions comme les tomates cerise.
Plus de 4 000 variétés figurent dans les catalogues européens dont plus de 480 dans le catalogue français.
Cliquer sur le lien pour arriver sur la page Facebook de PASSION TOMATES https://www.facebook.com/groups/1791910094467951/?fref=nf
Passionné et curieux
Il est vrai qu’on pourrait croire que la tomate est simplement un fruit d’été avec lequel on se régale en entrée, en accompagnement, en soupe et autre ? Mais non, la tomate cache bien ses secrets aux non-initiés.
Michel HARANT s’est beaucoup essayé aux possibilités de greffe à partir de porte greffe qui sont résistants aux maladies du sol et des racines et, surtout, avec un rendement important. Là encore, dans une vidéo, notre passionné rappelle les conditions optimales pour réaliser une greffe avec tous les conseils pratiques.
(Cliquer ici pour voir la première vidéo et pour visualiser la seconde sur la photo ci-contre).
Il valorise également des porte greffe f1 Protector qui sont utilisables pour les tomates mais aussi pour les aubergines. Il pratique également la greffe des aubergines et des poivrons.
Le troc est aussi une façon de pousser sa curiosité aux 4 coins du monde car il maintient le lien par mail avec des amis passionnés par la tomate. S’en suivent des échanges de graines, de conseils, de remarques tout ce qui fait la vraie vie où se mêlent la passion et l’amitié.
Ordre, patience et humilité
Quand on entre dans la serre de Michel HARANT, on est impressionné par la propreté du lieu : Tout est rangé, nettoyé après usage, savamment disposé. Rien ne se perd, tout est ré-utilisé !
Il est vrai que la technique de la greffe nécessite une bonne hygiène pour la réussite de l’opération.
Même si la technique est assez simple, il faut penser à être confortablement installé, s’être préalablement lavé les mains et désinfecter la lame du scalpel utilisé après chaque coupe pour éviter la transmission de bactéries.
L’ordre réside en une installation rationnelle des plants dans la serre pour gérer au mieux l’espace tout pouvant déambuler sans risque d’écrasement.
Même si toutes ces précautions sont prises, il arrive parfois des déceptions qui font que des semaines de travail peuvent être anéanties en quelques secondes. « Il faut rester humble » souligne notre passionné.
Arriver à créer une nouvelle variété !
Quand un amateur (très féru et passionné quand même . . .) et Dame Nature se rencontrent, il peut naître une nouvelle variété.
C’est ce qui s’est passé à Vorges chez Michel HARANT quand il avait planté dans son coin de potager 2 variétés ayant pour nom « Noire de Crimée » et « Evergreen ».
Avec l'expertise qu’on lui connaît, notre passionné repère rapidement dans cette population des sujets qui, progressivement, au cours de leur croissance, se différencient par la forme des feuilles, puis lors de la récolte par la forme et la couleur du fruit, par leur goût . . .
Bref une nouvelle variété était née ! : La Vorgienne (créée à Vorges), avec ses feuille de pommes de terre, vient ainsi allonger la liste des 13 000 variétés de
tomates recensées dans le Monde !» (1)
Michel HARANT avec un pied de Vorgienne
Propos recueillis par Jean-Luc MARTIN
Vous trouverez en cliquant sur chaque lien les articles de Jean-Paul DAQUIN, sur
La Vorgienne
Savez-vous greffer ?
Toquéd'tomates
Un grand merci à toi, Jean-Paul !
Fiche technique de la Vorgienne : cliquer ici
A vous tous les passionnés et adhérents d’INITIATIV’Retraite AISNE, faites nous connaître votre passion et n’hésitez pas à proposer votre thème à votre association ! e-mail : initiativ.retraite02@gmail.com
(1) Extrait de l’article Jean-Paul DAQUIN (Habitant de Vorges)