Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

INITIATIV'Retraite AISNE

INITIATIV'Retraite AISNE

Association des salariés retraités du monde agricole et rural de l’Aisne

Adhérent passion : Joël est un placomusophile !

Adhérent passion : Joël est un placomusophile !


Joël ROGER est un tout nouveau retraité.
Bien évidement adhérent à INITIATIV’Retraite Aisne, il a été fidèle au Crédit Agricole toute sa carrière.
Curieux par nature, méticuleux et passionné, Joël a, depuis une dizaine d’années, eu plaisir à glaner lors de réunions de familles, avec des amis, ou sur des brocantes, des capsules de champagne.
Des collègues, des voisins, des amis, de la famille lui en ont donné, il a échangé, bref, il en compte désormais plus de 5 000 soigneusement classées méticuleusement dans des plaques spécialement conçues à cet effet.


Qu’est-ce que la placomusophilie ?
Rassurez-vous, ce n’est pas une maladie même si être collectionneur de capsules de champagne peut parfois relever du besoin permanent d’agrandir sa collection.  
La placomusophilie est l'art de collectionner les plaques de muselet qui est une plaque métallique ronde, située au sommet du bouchon d’une bouteille de champagne, d'une boisson effervescente, mousseux, crémant, bière, etc. 
Ne croyez pas, comme celui qui a recueilli les propos de Joël, qu’il s’agisse d’une manie de glaner ces capsules et de les mettre ensuite dans un sac aussitôt rentré à la maison. Non, il s’agit bien d’un art qui consiste à repérer ces capsules en deux catégories : les capsules par marque de champagne, vins pétillants, bières et champony, . . . ) mais aussi génériques qui consiste à mettre en valeur une idée, un métier ou autres ; enfin, parfois les boulangers mettent des fèves imitant des capsules de champagne dans leur galette des rois. 


Un art comme la philatélie
Chaque année, Joël se limite à la visite de 3 brocantes dans la région de Laon. Il récupère certaines capsules qu’il n’a pas dans sa collection, échange celles qu’il a en double. Puis, rentré chez lui, il examine à la loupe chacune de ses nouvelles acquisitions, se réfère à différents ouvrages pour apprécier la cote de chaque plaque, mais également en visitant des sites internet spécialisés. Ils sont rares comme lui ou d’autres spécialistes, qui peuvent repérer des détails qui feront l’originalité de la pièce: La différence peut se faire dans la couleur, un caractère, une bordure plus moins fleurie, et bien d’autres encore ! Même si notre collectionneur laonnois est humble et réservé, on ne peut que constater dans ses yeux le plaisir de repérer un détail invisible pour le commun des mortels ! Une capsule « commune peut valoir autour de 50 centimes mais si elle est originale et rare, son prix peut avoisiner les 400 €. L’homme étant prudent, le budget annuel de Joël ne dépasse pas 50 euros, matériel compris. 

Des capsules représentant des marques mais aussi des génériques
On repère deux types de capsules :
- Les capsules de marques de Champagne ou autre. Cela complète les informations de l’étiquette. Joël a reçu pour son anniversaire une capsule de l’AS Saint Etienne qui était sur une bouteille de Nicolas FEUILLATE. Supporter de ce club, cette capsule a aussi une valeur sentimentale !
- Les capsules génériques peuvent aussi comporter quelques attributs avec une multitude de thèmes tels que le mot « champagne » ou encore un métier, un sport, des animaux, des instruments de musique, des personnalités, les différents travaux de la vigne, des noms de villages ou de casinos, des artistes, sans parler des différents pays de la planète. Elles peuvent être modernes ou traditionnelles. Comme les timbres, c’est au collectionneur de trouver la capsule la plus rare et la plus originale. 

Une passion française :
Les français sont les premiers consommateurs au monde de champagne, environ la moitié des bouteilles produites en Champagne sont bues dans l'hexagone, il n'est donc pas étonnant que les placomusophiles soient essentiellement français.
Certaines maisons de champagne créent des collections très éphémères de capsules, à l'occasion d'évènements particuliers comme le passage à l'An 2000 ou la Coupe du monde de football, des capsules en série très limitée. Certaines voient leur cote s'envoler, d'autres, impossible de prédire à l'avance qui séduira les collectionneurs.

 

Les conseils de Joël . . . 
La cote d'une capsule peut être divisée par dix à cause d'une simple rayure, et plus encore si son état est médiocre. Il est donc indispensable de bien protéger ses précieuses capsules de champagne.
Les collectionneurs se réfèrent à différents ouvrages pour apprécier la cote d'une plaque. Les capsules sont souvent classées sur des plateaux, dans des classeurs-albums illustrés ou plateaux velours.
On trouve sur le web de nombreux sites d'amateurs présentant fièrement leur collection, mais aussi des sites d'achat et de vente. Généralement ces sites se calent sur la cote du Guide Lambert pour fixer leurs prix, mais certains n'hésitent pas à faire flamber les tarifs sous le prétexte de la rareté.
Les placomusophiles ont d'ailleurs une bible : le Guide Lambert. C’est un ouvrage de près de 500 pages et 30 000 références qui donne la cote de la plupart des capsules. Les prix vont de quelques euros pour les plus courantes à 1500 euros pour les capsules les plus rares et les plus recherchées. Mais certaines capsules contemporaines possèdent déjà une belle valeur.
Le classement est fait par ordre alphabétique et accompagné d'un descriptif des différentes couleurs existantes.

Pour être un bon placomusophile, il faut être :

  •    patient et ordonné

  •     peu dépensier

  •    aimer les échanges en privilégiant la confiance

 

Propos recueillis par Jean-Luc MARTIN

Ndlr: Si l’expérience de Joël ROGER vous interpelle et que vous souhaitez prendre contact avec lui, envoyez votre message à initiativ.retraite02@gmail.com

Pour en savoir plus sur la placomusophilie cliquer sur les images ci-dessous