Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Lettre du 1er décembre 2024

  • WERO : le nouveau porte monnaie électronique


WERO est une solution de paiement instantané qui va remplacer PAYLIB en début d’année 2025. Dans l’immédiat, WERO permet d’envoyer de l’argent vers un autre compte bancaire en quelques secondes et gratuitement en utilisant un numéro de téléphone et un QR code généré par l’appli ou une adresse e-mail. WERO sera disponible en France, en Allemagne, en Belgique puis dans d’autres pays européens, ce qui permettra d’effectuer des paiements vers des comptes détenus dans d’autres pays.

Dés l’an prochain, elle devrait aussi permettre de faire des paiements en ligne et, à terme, de régler ses achats chez les commerçants (avec un QR code). En pratique, les particuliers auront accès à WERO via l’application de leur banque. Une quinzaine de banques françaises déploient ce service en France depuis début Novembre.

 

  • Hausse de tarifs des complémentaires santé.

Réduction de la prise en charge des consultations et des médicaments, baisse du plafond de prise en charge des indemnités journalières…. le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 contient de multiples propositions qui conduiront à un transfert de charges important sur les complémentaires. Cela se traduira nécessairement par une hausse des tarifs des complémentaires santé estimée entre 8 et 10%.

Le Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 contient de multiples propositions qui conduiront à un transfert de charges important sur les complémentaires. Cela se traduira nécessairement par une hausse des tarifs des complémentaires santé estimée entre 8 et 10%.

 

  • Mercer publie le classement mondial des systèmes de retraite


Le cabinet de conseil en ressources humaines MERCER publie son classement annuel des systèmes de retraite. Avec une note de 68 sur 100, le système français se classe à la 19éme place et fait mieux que l’Allemagne (66.8), l’Espagne (63.3), les Etats Unis (60.4) ou encore l’Italie (55.4). Il reste toutefois loin derrière les Pays Bas qui affichent l’indice global le plus élevé (84,8), suivi de près par l’Islande (83.4) et le Danemark (81.6). Le système de retraite néerlandais continue de bénéficier d'un impact positif grâce au passage d'une structure collective à prestations définies à une approche plus individuelle à cotisations définies. L'évolution de l'âge légal de départ aux Pays-Bas est automatique et corrélé à celle de l'espérance de vie.


Le cabinet de conseil se fonds sur trois grands critères : le niveau de vie des retraités (la performance), l’équilibre financier de long terme des régimes de retraite (la viabilité) et la transparence et la confiance vis-à-vis du fonctionnement des régimes (l’intégrité). Le niveau de vie des retraités est le point fort de la France avec une note de 84.8. La viabilité est le point faible avec une note de 43,4 en amélioration grâce à la réforme de l’an passé. Concernant la confiance accordé au système, la France obtient une note de 75,7.


Mercer note toutefois que les faiblesses intrinsèques du système français n’ont pas été corrigées : une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d’emploi des séniors nuisent à sa soutenabilité à long terme. Le taux d’emploid es 55-64 ans reste avec 58.4% largement en dessous de la moyenne européenne qui est à 63.9 %. C’est surtout la catégorie d’âge des 60-64 ans qui est en défaut avec un taux d’emploi 12 points inférieur à la moyenne européenne. Le poids des retraites dans le PIB français reste un des plus élevés des pays de l’OCDE et la part des régimes de retraite privés est au niveau le plus bas du monde avec seulement 0.3 % du PIB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hausse

Mercer