Le projet de loi qui vise à retarder l’âge du départ en retraite met au cœur de l’actualité le problème de l’emploi des seniors. Il ne s’agit pas pour autant d’un problème nouveau puisque, aujourd’hui, on constate que plus de la moitié des personnes, hommes et femmes, atteignant l’âge de la retraite sont sans emploi.
Certes, le projet de loi prend en considération ce fait et inclut un certain nombre de mesures visant à améliorer cette situation regrettable :
-
facilitation de la retraite progressive,
-
cumul emploi retraite ouvrant de nouveaux droits,
-
publication d’un indicateur de l’emploi des seniors dans les entreprises d’une certaine taille.
Ces mesures sont cependant limitées par rapport à l’ampleur d’un problème qui devrait s’accroître dans la perspective d’un report de l’âge légal de la retraite.
Donner l’impulsion nécessaire à un changement en profondeur de la perception que notre société a de l’emploi des seniors.
La Confédération Française des Retraités et INITIATIV'Retraite qui, depuis des années, déplore ce problème, tient à attirer votre attention sur la nécessité d’une action en profondeur.
Une telle action suppose un engagement des pouvoirs publics sur le long terme visant à changer le regard de la société sur les seniors et l’emploi ;
Une telle action suppose notamment que les services publics et tout particulièrement Pôle Emploi s’investissent pour maintenir dans l’emploi les seniors.
Par ailleurs, la CFR et INITIATIV'Retraite tiennent à rappeler qu’en application de la loi NOTRe, les Régions ont compétence en matière d’emploi.
Elles participent à la coordination des acteurs du service public de l’emploi sur leur territoire.
Le Président du Conseil régional et le Préfet élaborent, ensemble, une stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle.
Force est de constater qu’à ce jour cette compétence s’est peu ou pas exercée en faveur des seniors.
Nous appelons donc aujourd’hui à une mobilisation de tous les acteurs concernés.
Nous espérons, que la Première Ministre entendra cet appel et qu'elle donnera l’impulsion nécessaire à un changement en profondeur de la perception que notre société a de l’emploi des seniors.
Pour découvrir les courriers à la Première Ministre et aux Parlementaires