Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Idées confinées....

Gardons le contact

Après 2 semaines de confinement, nous espérons que tout va bien pour vous et vos proches. Nous ne vous oublions pas, l’AROPA reste évidemment aux côtés de ses adhérents dans cette période difficile.

Dans le contexte actuel, sachons nous écarter des bulletins d’informations en continu des chaines TV qui sont très anxiogènes et recherchons les informations qui suscitent de l’espoir plutôt que de l’angoisse. Accordons- nous un peu de légèreté ou des réflexions plus approfondies.

Dans ce but, nous vous proposons quelques lectures :

  • Les réponses à une question importante : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? (Cliquez ici)
  • « Les effets secondaires et imprévus du virus », par Ottavia Casagrande (source nouvelobs.com) (Cliquez ici)
  • Un compte inédit : « les vignes du Plantaurel» (Cliquez ici)

Ou de faire les Sudoku en ligne sur le site de Notre temps (cliquez ici)

Nous sommes de tout cœur avec vous et impatients de  vous retrouver. Mais pour l’instant, restons chez nous, respectons les consignes. C’est important pour notre sécurité mais aussi pour  préserver la sécurité de tous ceux qui sont obligés d’aller travailler… pour nous.

Gardons le contact n°2

Bonjour à tous,

Le confinement n’est pas terminé et plus que jamais, nous pensons  à vous….

 D’abord nous vous espérons en bonne forme mais nous savons, hélas, qu’au moins un d’entre nous lutte contre ce terrible virus sur son lit d’hôpital. Nous pensons très fort à lui et à ses proches.

Depuis le début du confinement, les bénévoles de l’AROPA ne restent pas inactifs. Nous avons concentré nos efforts en appelant au téléphone de nombreux adhérents, prioritairement les plus  âgés,  et ceux qui vivent seuls ou en appartement. Nous nous adressons aujourd’hui à tous ceux qui ont internet.

Pour vous aider à passer le temps, pour réfléchir ou pour vous distraire, nous vous invitons à découvrir quelques liens intéressants :

Nous vous proposons aussi un petit jeu remue –méninges. A l’instar des  Dictionnaires Amoureux des éditions Plon qui déclinent, grâce à un abécédaire, les anecdotes, les histoires, les traits particuliers d’un sujet précis, nous vous invitons à participer à la réalisation du dictionnaire amoureux de l’AROPA. Vous choisissez la lettre et le mot qui vous inspire, vous l’illustrez avec vos idées, sérieuses ou farfelues, profondes ou légères. Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer l’exercice :
 - A comme « AROPA » : sigle en voie d’extinction …..car on nous promet un nouveau nom ! 
 - I comme « Imbroglio » : situation confuse et d’une grande complexité, donc difficile à comprendre pour les retraités. Prenons l’exemple de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Pour ne pas être contaminé, il faut se confiner ; pour se déconfiner, il faut être immunisé ; pour être immunisé, il faut être contaminé ; pour être contaminé, il faut se déconfiner. CQFD !                                                                   

 - M comme « Météo » : sujet de conversation  préféré des retraités et  pas que … mais comme disait Jacques Chirac, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
 Chaque lettre peut bien sûr être reprise plusieurs fois. Nous attendons vos idées, 2 ou 3 lignes maximum pour chaque mot, à transmettre par mail à Jean Boussaguet Nous en ferons une compilation dans le prochain bulletin d’information de l’AROPA 31.
 

Sachez aussi qu’AGRICA a mis en place un dispositif social d’urgence  sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière.

Dispositif Agrica

Les bénévoles,  impatients de  vous retrouver, restent à vos côtés  et sont de tout cœur avec vous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Jean-Pierre MASSOU et toute l’équipe des bénévoles