Assemblées générales de l'Amicale des Retraités du CRCA Lot et Garonne
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 du 19 mars 2019
AUDITORIUM Caisse Régionale Aquitaine siège Bacalan BORDEAUX
Association des Retraités du Crédit Agricole de Lot-et-Garonne
PREAMBULE :
Notre Assemblée Générale s’est tenue au nouveau site de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Aquitaine à Bordeaux. Des échanges avec la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines nous ont permis en effet de pouvoir découvrir ce nouveau bâtiment.
Après un départ matinal, deux cars Pascal nous ont transportés au quartier Bacalan, au cours du voyage le planning de la journée a été donné, des questionnaires sur les attentes des adhérents sur le fonctionnement et activités de l’association et des bordereaux d’adhésions adaptées à la nouvelle protection juridique ont été distribués. Les cartes « adhérents » ont été distribuées à tous les participants présents ainsi que les bordereaux SEPA pour le prélèvement annuel de la cotisation pour les quelques adhérents n’ayant pas encore souscrits.
Une circulation relativement fluide nous permis de découvrir les locaux vers 9h45. Un sympathique café d’accueil nous permettait les premiers échanges et d’attendre nos amis de l’Amicale Landaise.
ACCUEIL PAR LES 2 PRESIDENTS DES LANDES ET LOT-ET-GARONNE
Après un accueil par les deux Présidents Francis Bernadet et Michel Pedeloup, Edouard Befve, Directeur des Ressources Humaines nous dit son plaisir de voir les deux assemblées dans cette belle salle de conférence de plus 300 places.
M. BEFVE donna quelques indications sur le fonctionnement du bâtiment et les conséquences bénéfiques sur le confort de travail de nos ex collègues ainsi que sur la rapide appropriation de ces nouvelles conditions de travail, il nous souhaita de bonnes assemblées une visite de découvertes intéressantes.
DEROULEMENT DES PARTIES STATUTAIRES ET INFORMATIVES
Les Assemblées générales ont débuté devant près de 180 personnes issues des deux associations
Francis Bernadet fut le premier à prendre la parole pour la présentation des rapports d’activités et financier des Landes. L’occasion de remarquer la bonne santé financière de l’Association Landaise
Place ensuite à la partie statutaire de l’assemblée générale de l’Association Lot et Garonnaise pour laquelle près de 100 adhérents étaient présents.
Michel Pédeloup, Président, pris la parole pour présenter le déroulé et propose la nomination d’un scrutateur Mr Bernard Vasseur et d’un secrétaire de séance Mr Michel Dussaut …...
…… et passa ensuite la parole à Francis Lacombe pour le rapport d’activités.
RAPPORT D’ACTIVITE
En dehors des nombreuses réunions durant l’année (Fnaropa, Union 40-47, Association CA47, Conseil d’Administration, Bureau, Formation), il est tout d’abord à noter une forte augmentation des adhérents depuis le 1er janvier 2018 de près de 30 %, + 44 pour atteindre les 191 adhérents, de nombreux collègues vont bientôt partir à la retraite nous espérons passer prochainement le chiffre des 200 adhérents.
63 % des retraités connus sont adhérents, nous comptons sur vous pour convaincre certains parmi les 37 % non adhérents, il faut que chacun trouve plaisir et convivialité dans l’association sans contrainte.
Une relation privilégiée avec la Caisse Régionale nous a permis d’avoir une écoute et de la considération découlant sur des actions concrètes :
- L’attribution d’un local réservé à l’association au bâtiment social, la possibilité en liaison avec le CE d’occuper la salle de réunion,
- Une dotation de deux micro-ordinateurs,
- Une subvention augmentée de 50 % pour passer à 3.000 €,
- La proposition de tenir notre assemblée générale avec celle des Landes au nouveau siège, le cocktail offert à tous les participants ainsi que le café d’accueil, et pour terminer la visite guidée d’une partie de la Caisse Régionale.
Nous faisons en sorte de relayer l’information nationale communiquée par la Fnaropa, donnons des informations locales sur l’activité des retraités d’ex collègues et sur la Caisse Régionale.
Nous mettons à jour le site de notre Association hébergé par la Fnaropa, de nouvelles rubriques ont été enrichies ou créées.
Les partenariats sont poursuivis et développés (vin, champagne, théâtre, produits saisonniers).
Nous avons organisé conjointement avec les Landes et la Caisse Régionale la journée du 19 mars ; Assemblée générale, visite Caisse Régionale et visite Cité du Vin. Le transport en bus a été offert aux adhérents par l’Association.
PERSPECTIVES A VENIR
Nous sommes attentifs aux obligations légales, nos statuts seront modifiés, une Assemblée Générale Extraordinaire sera appelée à les approuver, suivi d’une élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration qui élira dans la journée un nouveau bureau.
Les bonnes volontés pour participer au conseil d’administration seront accueillies avec plaisir. Chacun peut participer suivant sa disponibilité à des commissions qui vont être créées
Nous prévoyons également de participer aux réunions des futurs retraités organisées par la Caisse Régionale (accord de principe de la Cr). Nous organiserons également des rencontres avec les nouveaux adhérents, et si possible également avec des non adhérents, pour faire découvrir l’association.
Des formations vont être organisées pour mieux appréhender le site Fnaropa et le site tookets.
Des dossiers importants seront aussi constitués, comparatifs mutuelles et calcul des retraites et des pensions de réversion.
Nous exploiterons également le questionnaire distribué dans les bus (disponible sur demande auprès des membres du bureau de l’Association)
RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier a été préparé par Michel Pédeloup, Bruno Bessonnet le commissaire aux comptes l’a présenté – Document en annexe
PRESENTATION DU PROJET DES NOUVEAUX STATUTS POUR L’UNION
M. Francis Bernadet a présenté l’Union qui est pour l’instant, le regroupement des Associations des Landes et du Lot et Garonne
Le but des changements des statuts est de pouvoir accueillir d’autres associations.
L’Union est l’interlocuteur de la Caisse Régionale, chaque association garde son autonomie en particulier dans ses activités et la gestion de son budget.
Jean Pierre Commeny explique ensuite les modifications qui sont envisagées et la raison de ces modifications en indiquant que ces nouveaux statuts ont été présentés et approuvés par le Conseil Départemental du Lot et Garonne.
Sans remarque de l’assistance sur ces modifications, les statuts seront modifiés lors d’une prochaine AG Extraordinaire de l’Union ;
INTERVENTION DE M. PHILIPPE BARBIE – PRESIDENT DE LA FNAROPA
M. Philippe Barbié pour la 2ème année consécutive nous fait le plaisir de nous parler des différents dossiers d’actualité concernant les retraités (compensations demandées au Gouvernement suite à l’augmentation de la CSG, indexation des revalorisations de retraites, réforme des retraites, reste à charge zéro etc), puis il fit une présentation sur le rôle et le poids économique des retraités dans la vie économique française, tordant le cou à certaines idées, retraités oisifs, privilégiés et insistant au contraire sur le rôle important des retraités en soutien familial parents et enfants, sur le rôle actif dans les associations, sur la prise en charge des activités de petits enfants faisant prendre à chacun conscience de l’importance des retraités dans la vie sociale.
Une intervention d’un intérêt unanimement apprécié tant les sujets évoqués concernent le quotidien de tous les retraités.
INTERVENTION DE M. JACK BOUIN – DIRECTEUR DE LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE D’AQUITAINE
L’honneur de terminer la réunion est revenu à Monsieur Jack Bouin qui partira à la retraite le 30 juin prochain.
Il évoqua le plaisir d’intervenir pour la 2ème année consécutive dans nos Assemblées Générales, regrettant que les retraités de Gironde n’aient pas encore intégré cette Association de l’Union.
Il rappela le rôle des retraités et l’intérêt de cette relation au service de notre Institution.
Après avoir évoqué la construction de ce nouveau Siège social et la prise de possession en Novembre 2018, il décrit un bâtiment futuriste en termes de fonctionnement et conditions de travail, validé par une interrogation des collaborateurs.
Il précise et justifie la volonté de la Caisse Régionale de poursuivre le développement de proximité par la rénovation des sites Agen et Aire-sur-l’Adour, la création de 2 nouvelles agences sur la métropole bordelaise et la rénovation de 80 autres, l’augmentation des distributeurs automatiques et de Points Cash chez les commerçants.
Il donna des informations sur les résultats de la Caisse Régionale, en terme de crédits, collectes, nombre de comptes et d’emplois
Le Directeur Général insiste sur la volonté de la Caisse Régionale de porter l’attention sur les plus défavorisés en termes d’octroi de crédits (clients en CDD) et emplois (stage en vue de recrutement).
A la fin de son intervention les deux Présidents des Associations le remercient pour l’écoute retrouvée et les aides apportées.
La suite se déroula autour du cocktail offert par la Direction où chacun pu échanger autour d’agréables mets.
Après le réconfort place à la promenade digestive avec la visite en plusieurs groupes de la nouvelle Caisse Régionale, 7 guides firent découvrir les diverses zones en donnant des informations sur ces nouveaux lieux, une visite fort appréciée par nos adhérents.
Puis vers 15 h il fut temps d’aller à la Cité du Vin, proche d’une centaine de mètres pour une visite sur le thème du vin, chacun, suivant son intérêt, s’arrêtant aux diverses présentations.
La visite se termine au 8ème étage avec la dégustation d’un verre de vin choisi par chacun dans une vingtaine de provenance, l’heure de retour approchait.
Pendant le retour les discussions continuèrent, chacun exprimant ses souhaits sur le fonctionnement et l’activité de l’association.
A 19 h 30 il était l’heure de rentrer chez soi, avec des participants semblent-ils ravis de cette journée très conviviale où chacun a pris plaisir à se retrouver.
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 du 12 avril 2018
Caisse Régionale Aquitaine site AGEN-BOE - Salle Albagnac
Ordre du jour :
- Accueil du CA par Mr Philippe BACH
- Mot du Président
- Présentation rapport d’activité
- Présentation rapport financier et approbation
- Présentation des résolutions proposées par le Conseil d'Administration
- Approbations des résolutions
- Proposition de la nouvelle organisation
- Questions diverses
- Clôture de l' A.G. par le Président.
- Présentation des intervenants par le Président
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
M. Philippe BACH, Directeur de l'agence AGEN-PAYROL, représentant du CA Aquitaine pour le lot et Garonne
Mot du président - Michel PEDELOUP
Rapport d’ACTIVITE - Francis LACOMBE
- 1 conseil d’administration
- 5 comités directeurs
- 7 réunions du bureau
- 2 réunions direction ressources humaines C.A. Aquitaine
- Contact avec le C.E. pour les relations avec les retraités
- Organisation réunion FNAROPA associations et AROPA de l’ Aquitaine
- Assemblée Générale amicale du Sud-Ouest (asso. 40-47)
- Assemblée Générale de la FNAROPA (siège MSA Paris)
Campagne d’adhésions adhérents
- Recherche prospects (nom, adresse postale, mail)
- Contacts individuels
- 29 nouveaux adhérents en 2018
- 163 adhérents au 30 avril 2018 + (17 promesses de régularisations)
- 200 adhérents (Objectif en 2018)
- Mise en place du prélèvement pour le paiement de la cotisation.
Mise à jour site FNAROPA
- Accès individuel avec votre nom et mot de passe (n° carte)
- Fichier de référence de gestion des adhérents et prospects
- Information nationales (actualités, retraites, santé, juridique)
- Informations sur notre association (bureau, Conseil d'Administration, dates à retenir, loisirs et culture, etc..)
Partenariats,culture et loisirs
- Canon Fronsac, Clos St Michel, Alain et Marie-Christine Brun Aguerre
- Contrat de partenariat théâtre Ducourneau à Agen (visite guidée, tarif préférentiel sur présentation carte adhérent)
- Informations événementielles avec notre association (exposition peinture Céline Zorzenone, concert de Mathieu Chazarenc)
Amicale du sud-ouest
En accord avec l’amicale des Landes, projet d’évolution de l’amicale du Sud-Ouest (40-47) en association des retraités du CA Aquitaine (33-40-47).
Pour cela, il reste à créer une association des retraités CA 33, chaque association conservant son indépendance ses structure et fonctionnement actuel.
Potentiel de retraités global sur les 3 sites 1500/1800
Rôle de notre association auprès de nos adhérents
- Représentons un potentiel de retraités, défenseurs de notre institution, comme un rôle de prescripteurs vis-à-vis de la caisse régionale d’aquitaine
- Défendons la reconnaissance de nos adhérents au travers de notre statut de retraité
- Apportons les informations nationales et les évolutions de la réglementation du retraité
Rôle de notre association auprès de nos adhérents
- Apporter les informations locales par rapport aux événements (retraites, santé, culture, loisirs, partenariats, convivialité)
- Conforter et améliorer nos relations avec la Caisse Régionale d’Aquitaine
SITUATION FINANCIERE AU 31/12/2017 - ASSOCIATION DES RETRAITES du CREDIT AGRICOLE DE LOT ET GARONNE
DEPENSES
¨FRAIS DE FONCTIONNEMENT
(F. Bureau, Bureautique (HP), Poste, Assurance,
Informatique, Télécommunication, internet) ………… 3.212,96 €
(Fnaropa, Chêne Vert, Amicale du Sud-Ouest).............. 2.169,00 €
¨FNAROPA
(CAD, AG, Réunion Délégué, Réunion Asso. Aquitaine
Formation)……………………………………………... 2.144,68 €
¨
¨ASSOCIATION
Assemblée Générale ……………………………............ 3.038,73 €
¨CRCA
Frais divers ……………………………………………… 133,85 €
¨
¨Obsèques ……………………………………………........ 149,90 €
¨TOTAL Dépenses …………………………………….... 10.849,12 €
¨
¨RECETTES
- Subvention CRCA ……………… 2.000,00 €
- Cotisations ………………………. 3.857,00 €
- Tookets ..…………………………. 187,03 €
- Repas Assemblée Générale ……. 1.224,00 €
- FNAROPA (Rbts Frais) ………… 2.066,98 €
- Associations Aquitaine ………… 184,00 €
- CRCA Intérêts …………………… 5,22 €
- AIRFRANCE (Rbt Billet Avion)... 175,00 €
TOTAL Recettes ..………………….. 9.699,23€
RESULTAT DE L’EXERCICE
- DEPENSES …….……………….. 10.849,12 €
- RECETTES ………..…………….. 9.699,23 €
- RESULTAT 2017 ………………. -1.149,39 €
- EPARGNE UTILISEE EN 2017 . 1.149,39 €
- SOLDES DES COMPTES AU 30/03/2018
- Compte D.A.V …………………………. 292,23 €
- Compte Livret A ………………………. 5.081,11 €
- Parts Sociales ………………..…………. 15,00 €
- Total Soldes …………………………….. 5. 388,34 €
Nos projets et perspectives à venir
- Poursuite du développement de notre Association en nombre d’adhérents, (convaincre les prospects de l’intérêt de nous rejoindre (potentiel de 100 à 200) rôle de tous
- Renforcer le Conseil d’Administration, le bureau et les commissions. APPEL à CANDIDATURE (engagement dynamique)
- Poursuivre la mise en place et le développement de l’Association des Retraités de l’Aquitaine en collaboration avec la caisse régionale et les associations de retraités (33 - 40 - 47)
- Développer notre communication sur les tookets
- Formation informatique pour mieux maîtriser l’utilisation du site et créer notre site internet sur celui de la FNAROPA
- Formation aux logiciels de calcul de retraites pour les futurs retraités et pension de reversions
- Développement de nos commissions au travers des expériences des associations de retraités voisines et amies
- Développement des moyens de gestion de notre association (informatique, télécommunications, locaux)
- Suivi des dossiers (complémentaire santé, traitement du conjoint dans le cadre d’un décès, etc..)
Résolutions :
- Intégration de nouveaux administrateurs
- Intégration de l’Expert comptable
- Accueillir les conjoints d’adhérents décédés
- Permettre au futur retraités d’adhérer 1 an avant leur départ en retrait
- Mise en place d’une sortie à la Cité Mondiale du vin à Bordeaux avec visite de la nouvelle Caisse Régionale
Approbation
Nouvelle organisation
Commissions :
- relation avec la CRCA
- Relation avec les assos. 33-40-47 et autres
- Relation avec la FNAROPA
- Retraites et complémentaire santé
- Loisirs - vacances - voyages
- Partenaires.
Clôture de l 'A.G. par le Président
Hommage à notre doyenne Carmen CHAMPAGNE (AZEMA) disparue récemment à 103 ans
Merci Carmen, pour tout le travail réalisé pendant toutes ces années au service du crédit agricole et de l’association.
Le président demande les applaudissements.
Intervenants extérieurs
- M. Philippe BARBIER Président de la FNAROPA
Monsieur Philippe Barbier élu le 4 avril président de la Fnaropa qui représente 33 000 retraités (fédération Nationale des Associations de retraités des entreprises et Organisations et Organismes Professionnels Agricoles et agroalimentaires) Monsieur Barbier est revenu sur les enjeux et prospectives des équilibres financiers des systèmes de retraite.
- M. Jean-Alain TRIMOUILLE association CAR47
Mr Trimouille présente le fonctionnement de CAR 47 (association qui met en contact des chauffeurs avec des seniors possédant une voiture mais ne pouvant plus conduire).
- M. Jack BOUIN, Directeur Général de la Caisse Régionale d’Aquitaine
Clôture de l’assemblée générale par Michel PEDELOUP, Président de l’association des retraités C.A. 47
Le président Michel Pédeloup cloture la réunion en remerciant les divers intervenants, il s’est félicité de la relation avec la Caisse Régionale et de la présence de la Direction Générale pour la première fois à l’Assemblée Générale des retraités, il a rappelé que l’Association était à disposition des futurs retraités pour tout renseignement. L’association compte prés de 180 adhérents à ce jour