L'usager au cœur de la santé
L’égal accès aux soins pour tous, principe retenu par le Conseil Constitutionnel en référence au préambule de la Constitution de 1946, est aujourd’hui remis en cause.
-
L’évolution de l’assurance maladie (déremboursements, déficits récurrents, transfert de charge vers l’assurance complémentaire . . . ) conjuguée à une croissance forte des dépenses et à certaines pratiques médicales augmente le reste à charge des malades et fait peser un risque de remise en cause du principe de solidarité nationale.
-
Le recours à l’assurance complémentaire santé atteint ses limites : hausse des tarifs, complexité et diversité du contenu des contrats, logique de tarification contestable . . . La situation actuelle conduit de plus en plus au renoncement à l’assurance, voire au renoncement aux soins.
Des propositions spécifiques
La Fédération INITIATIV'Retraite estime que l'usager doit être au coeur du système de santé et formule des propositions spécifiques concernant à la fois l'assurance maladie et la complémentaire santé
Les fédérations de retraités sont également agrées pour siéger dans les commissions des usagers existant dans tous les établissement de santé.
Cette commission contribue à améliorer la qualité et la prise en charge (non médicales) des soins et les séjours des usagers dans l’établissement.
Cette représentation constitue un témoignage fort de notre volonté de nous investir dans l'univers de la santé.
Concernant l’assurance complémentaire santé
La Fédération et les Associations INITIATIV'Retraite ont négocié avec leurs partenaires pour proposer à leurs adhérents une couverture santé accessible et de qualité.