Le calendrier vaccinal 2023
Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales, publié chaque année, établit la liste des vaccinations applicables à toutes les personnes résidant en France en fonction de leur âge (recommandations vaccinales « générales »).
Il émet des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Le Covid 19 est toujours présent ! Pensez au vaccin et aux rappels pour les enfants et les adultes !
Cliquer sur la frise pour obtenir une version PDF
Concernant la vaccination contre la COVID 19, ce calendrier vaccinal apporte peu de nouvelle information dans le chapitre consacré à cet item, qui vise surtout à rappeler aux professionnels de santé les sources d’information utiles en ligne pour suivre les évolutions des recommandations vaccinales.
De la même façon, il est rappelé que la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Dans le champ des vaccins susceptibles de concerner les retraités, il n’est pas inutile de mentionner :
-
que la vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus y compris chez les sujets ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de zona.
-
et que pour le vaccin « Diphtérie, tétanos, poliomyélite », les rappels de l’adulte sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc. (intervalle de dix ans à partir de 65 ans, compte tenu d’une moins bonne réponse vaccinale), en utilisant un vaccin à dose réduite d’anatoxine diphtérique combiné à l’anatoxine tétanique et aux antigènes poliomyélitiques (dTPolio).