Anticiper et prévoir mon grand âge
C’est tout un parcours de retraité qu’il nous faut inventer !
INITIATIV'Retraite vous propose de vous informer et de vous accompagner dans vos réflexions de retraité actif et responsable …
Les progrès médicaux et sociaux ont permis de gagner, en un ½ siècle, presque 2 décennies d’espérance de vie supplémentaires !
Cette évolution positive soulève des questions nouvelles :
-
Que faire de nos 20 ans (de plus) ?
-
Comment prévenir, prévoir, dédramatiser les « étapes » qui s’annoncent tout en conservant son intégrité, sa motivation et son autonomie de vie et de décision ?
En fait, c’est tout un parcours qu’il nous faut inventer :
-
réorganiser sa vie après la cessation d’activité,
-
se réinventer une vie sociale, adapter son logement,
-
adopter des principes de vie qui favorisent une avancée en âge harmonieuse (alimentation, activité physique,
-
suivre des soins et dépistages,
-
découvrir et apprendre, etc . . .
Pour cela, de nombreuses offres peuvent vous être communiquées par les Caisses de retraite dans le cadre de leurs ateliers du bien vieillir.
Votre association INITIATIV'Retraite peut vous relayer cette information…
N’hésitez pas à contacter l'association la plus proche
en cliquant sur la carte ou cliquer sur le logo pour consulter le site "PourBienVieillir"
Si des difficultés importantes apparaissent qui nécessitent des soutiens au domicile ou une orientation vers un établissement, vous pouvez vous renseigner sur les sujets suivants :
-
Pour rester chez soi, les aides à la personne à domicile (ménage, repas, téléassistance, sorties, etc) avec l’attribution soit d’une aide financière de votre Caisse de retraite, soit de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie par le Conseil départemental si votre perte d’autonomie est plus importante,
-
Pour rester chez soi, avec des relais extérieurs pour soulager les proches, l’accueil de jour ( du matin ou soir avec transport une ou plusieurs journées par semaine) ou l’hébergement temporaire dans un établissement,
-
Pour intégrer une structure collective, si vous êtes seul(e) ou en couple et recherchez de la compagnie et de la sécurité, recherchez un résidence autonomie (exemple : les MARPA ) ou un accueil familial…
-
Pour intégrer une structure spécialisée et médicalisée, se renseigner sur les Ehpad de votre territoire ou à proximité de l’un des enfants pour faciliter le maintien des liens amicaux et familiaux…Vous pouvez consulter les places disponibles sur le site en cliquant sur l'icône ci-après
Pour vous renseigner, prenez contact avec votre association INITIATIV'Retraite ou consultez le site gouvernemental (complet, très clair et surtout fiable ) en cliquant sur l'icône ci-joint
INITIATIV'Retraite vous propose de susciter et d'accompagner votre réflexion et votre curiosité de Retraité(e) et, par la même occasion vous ouvrir de nouveaux horizons.
Vivre chez soi le plus longtemps est le voeux le plus cher de tous les retraités. Au moment de quitter la vie active, c'est une autre vie qui commence que l'on soit seul(e) ou en couple. Si pendant un certain temps, l'autonomie ne pose pas de problème, il arrive un moment où il faut se poser les bonnes questions qui, soit permettent de rester chez soi avec des soins ou aides à domicile, soit, de quitter son "chez soi" pour rejoindre un autre lieu de vie.
Différentes situations vous sont proposées :
-
Vivre sa retraite chez soi (en autonomie, la télé assistance, colocation, . . . )
-
Profiter d'un hébergement temporaire (comment trouver un hébergement temporaire ?, besoin de parler, de souffler, . . . )
-
L'accueil familial
-
Des solutions pour les aidants
-
Accompagner la fin de vie de votre proche
-
Liste des EHPAD
-
Décès d'un proche ; quelles démarches ?
Sachez que de nombreuses associations peuvent vous être utiles. N'hésitez pas à les contacter !