Pour prendre soin de ses os, un chercheur conseille 3 aliments (autres que des produits laitiers)
« Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l’âge.
Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos muscles, nous pouvons renforcer nos os », assure James Edwards, professeur à l’Oxford Skeletal Ageing and Regeneration Group (University of Oxford) dans Top Santé.
L’os n’est pas la structure solide, inamovible et permanente que l’on pourrait imaginer.
Un os sain et vivant reste solide parce qu’il est constamment renouvelé, l’os ancien et endommagé étant extrait et remplacé par de l’os frais », indique-t-il. « Ce contrôle interne de la qualité des os permet à notre squelette d’être remplacé environ tous les dix ans chez les personnes en bonne santé, bien que ce processus soit plus lent chez les personnes âgées ou malades », explique-t-il. «
Certaines situations de santé, comme le cancer et les changements hormonaux durant la ménopause, peuvent également entraîner une perte osseuse excessive », précise-t-il.
« Des cellules osseuses spécialisées (appelées ostéoblastes et ostéoclastes) aident à modifier nos os pour réparer les dommages et augmenter leur volume en fonction des exigences qui leur sont imposées. Ainsi, un joueur de tennis, qui effectue ses services de manière répétée avec le même bras, aura un volume osseux plus important au niveau du bras avec lequel il sert », fait savoir Top Santé.
Il est essentiel de « renforcer ses os quel que soit son âge »
« on peut préserver la densité (la solidité) de ses os grâce à une bonne alimentation et de l’activité physique », affirme le professeur.
« Misez sur le calcium et la vitamine D », conseille-t-il. « Essayez d[e] consommer 700 mg[de calcium] par jour. Le lait, le yaourt et le fromage sont d’excellentes sources de
calcium », recommande-t-il. « Si vous êtes végan, des aliments tels que le tofu, les haricots secs et les lentilles contiennent tous du calcium », ajoute-t-il. « Il se peut que vous deviez prendre un supplément si vous ne parvenez pas à obtenir la quantité recommandée de calcium dans votre alimentation », indique-t-il.
« Précision importante : pour absorber pleinement le calcium, notre corps a besoin de vitamine D. Il est donc essentiel de passer du temps à l’extérieur car notre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil », souligne James Edwards.
« Essayez de passer dix minutes à l’extérieur deux fois par jour », recommande-t-il.
« L’activité physique est un autre moyen de préserver la solidité des os – en particulier les exercices de mise en charge – (c’est-à-dire avec un certain niveau d’impact, ndlr). Marcher et monter les escaliers sont d’excellentes options pour commencer si vous ne faites pas régulièrement de l’exercice », fait savoir l’article. « Mais des activités plus dynamiques – comme le saut à la corde ou la musculation – sont préférables, car elles stimulent davantage
la croissance osseuse », affirme le professeur.
Limitez l’alcool et le tabac », préconise James Edwards.
Car cela « contribuera également à ce que vos cellules osseuses aient toutes les chances de fonctionner correctement durant toute votre vie », ajoute-t-il.
« Si vous êtes préoccupé par la solidité de vos os – ou si vous souffrez de certains problèmes de santé qui peuvent diminuer votre densité minérale osseuse (tels que la maladie coeliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin, les différentes formes de diabète ou un cancer) – n’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre médecin généraliste », conseille Top Santé.
Top Santé 2 mars 2024
Date de publication : 2 avril 2024