Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Editorial

 

INITIATIV’Retraite : une source de propositions, la force du collectif 



Dans un monde qui par certains aspects semble leur échapper, les seniors doivent pourtant prendre toute leur place. 

 

Alors que la crise sanitaire a profondément affecté notre société et les relations sociales, les tensions internationales et la reprise de l’inflation avec ses impacts sur le pouvoir d’achat ont renforcé le sentiment d’inquiétude. La période récente a vu la poursuite du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec la difficulté d’identifier une voie d’issue rapide et pacifique. Dans le même temps, l’envolée des prix s’est poursuivie et les mesures votées par les assemblées n’ont pas totalement satisfait les espérances notamment de ceux pour lesquels les marges de manœuvre sont restreintes pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat.

Pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents et de ses interlocuteurs, INITIATIV’ Retraite s’est dotée d’une plateforme d’action : INITIATIV’ pour demain affichant ses priorités  et notamment sa place d’acteur du débat public ainsi que  son engagement pour le  renforcement du lien social. Ainsi, en complément des actions de convivialité  que nos associations déploient sur l’ensemble du territoire, nous conduisons des opérations en faveur du pouvoir d’achat des adhérents et de l’émergence de nouvelles solidarités: des partenariats sont conclus pour offrir à nos adhérents un accès à moindre coût à certains produits et services, des actions sont mises en œuvre pour soutenir ceux qui sont en situation de fragilité ou d’isolement, ou encore pour favoriser le lien entre générations. 

Acteurs de la société, nous sommes particulièrement attentifs aux évolutions du droit dans les domaines de la santé, de la retraite, de l’autonomie et de la fiscalité. (1)

Sur l’ensemble de ces sujets, nous sommes force de propositions et nous nous engageons aux côtés de la FNAR (2)et de laCFR (3)

Par ailleurs, l’évolution du climat et plus largement l’ensemble des questions concernant l’environnement font désormais partie des préoccupations de notre société (4).
Cette thématique, pour laquelle nous considérons que chaque génération doit prendre sa part, constitue une de nos priorités d’action. Elle permet aussi de renforcer le dialogue et les liens de solidarité avec les jeunes tant les questions de l’avenir de la planète sont prégnantes pour eux. 
Nos adhérents sont destinataires d’informations et conviés à des activités leur permettant de prendre pleinement en compte les préoccupations environnementales qui sont aujourd’hui un sujet majeur pour notre société.

L’adhésion à une des associations du réseau d’INITIATIV’Retraite permet de percevoir la force du collectif et de bénéficier de ses apports.
Prendre toute notre place dans la construction du monde de demain en restant fidèles à nos valeurs issues du mutualisme, c’est œuvrer pour que les jeunes générations gardent confiance dans l’avenir.
 

 

                                                                                                                                                      Marie-Christine CHAMBE

                                                                                                                                             Présidente de la Fédération INITIATIV'Retraite

 

(2) FNAR : Fédération Nationale des Associations de Retraités
(3) CFR : Confédération Française des Retraités

(1)  évolutions du droit dans les domaines
de la santé, de la retraite, de l’autonomie et de la fiscalité.
Cela concerne notamment :

  • l’accès aux soins avec la situation inquiétante de l’hôpital et l’articulation entre assurance maladie de base et couverture complémentaire

  • la réforme des retraites avec, comme nous le souhaitons, la mise en place d’un régime universel mais aussi l’évolution des conditions de service de la pension de réversion et les modalités d’indexation des retraites en une période ou l’inflation repart à la hausse

  • la prise en compte des questions liées au grand âge et à l’autonomie pour prévenir et exclure toute situation de maltraitance ou de privation de droits et disposer d’une loi programme qui définisse le cap et les priorités ainsi que les modalités de financement à la hauteur des enjeux

  • les dispositions concernant la fin de vie avec la nécessité de prendre en compte et respecter la volonté de la personne

  • les mesures fiscales et leur impact sur le pouvoir d’achat

 

(4) L’évolution du climat et plus largement l’ensemble des questions concernant l’environnement font désormais partie des préoccupations de notre société

L’été dernier, la période de canicule a été très longue, les incendies multiples ont été ravageurs et les orages de fin d’été d’une violence soudaine. Nous connaissons bien désormais cette séquence de périodes de canicule, d’incendies puis d’orages. Leur ampleur nous rappelle que la réactivité et les moyens à disposition des humains restent bien souvent insuffisants voire dérisoires au regard de la  puissance des phénomènes naturels