Le Conseil d'Administration de l'AROPA 02 n'est pas resté inactif dans la lutte contre le Coronavirus !
Opération "Jolies mains"
Contexte :
Devant l'ampleur inédite de la pandémie "coronavirus", un certain nombre d'associations se sont mobilisées pour accompagner les soignants d'hôpitaux. Malheureusement, le personnel des soignants des Ehpad est un peu oublié.
L'AROPA 02 a pour objet la solidarité
Dans le cadre de cette épidémie, les soignants sont amenés à utiliser beaucoup de gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains. Son utilisation excessive entraîne un dessèchement cutané.
Les membres du Conseil d'administration proposent donc une action "jolies mains" : un tube de crème de type hydratante pour chaque soignant d'Ehpad du département de l'Aisne.
L'organisation dans l'urgence
Dans cette période particulière de confinement, de chômage technique, d'entreprises fermées, . . . , l'approvisionnement s'est révélé compliqué.
Toutefois, la Pharmacie de la Gare à Laon, avec beaucoup de persévérance, nous a permis de trouver et valider la livraison de 500 tubes de crème hydratante. En plus, ses responsables nous ont fait une remise plus que significative.
Merci à elles ! ! !
Ne pouvant distribuer un tube de crème pour chacun de 2 500 soignants d'Ehpad de l'Aisne, un choix de 16 d'Ehpad s'est fait par tirage au sort . Pour la région du sud de l'Aisne, une action de type similaire serait engagée par la Caisse locale de Groupama sud de l'Aisne !
Un contact avec la Gendarmerie nous a permis de vérifier les possibilités de distribution dans le département.
Les 500 tubes de crème ont été livrés par la Pharmacie de la Gare et 4 administrateurs se sont proposés pour la livraison dans (devant) les 16 Ehpad du département au cours de la semaine en respectant les règles sanitaires.
C'est, certes, une modeste contribution mais toutefois significative !
"Solidarité" est le maître-mot des actions de l'AROPA 02 !
Articles de presse
Remerciements des soigants et Ehpad
A suivre !